REGISTRE ENQUÊTE PUBLIQUE

REGISTRE DU 22 FÉVRIER 2022

Nom: Renaud
Email: 7729emy@gmail.com
Téléphone: 0687557378
Message:

L'augmentation du nombre de logements sur la commune ne me satisfait pas, notamment celle située rue du Montier et allant vers l'école...Il faut préserver la qualité de vie et l'ambiance de notre village, les espaces verts...je ne vois pas en quoi augmenter le nombre de logements (notamment sociaux) le permettrait. Il y aurait davantage de circulation, de nuisances visuelles et sonores....J'ai choisi d'habiter Congis car c'est un village préservé et ne souhaite pas vivre dans une cité . Je suis opposée à ce nouveau plan.

Nom: Alexandre Lantoine
Email: ale.lant@laposte.net
Téléphone: 0672204940
Message:

Pourrions nous. Connaître les lieux concernés par les implantations ?


REGISTRE DU 23 FÉVRIER 2022


Nom: Candat jean marc
Email: 
fire2603@orange.fr
Téléphone: 
0685559050
Message:

Bonjour, je suis opposé par une augmentation de logement dans la commune, nous ne sommes pas équipé pour recevoir un nombre de personnes dans des logements sociaux , nous allons perdre le coté de village avec ces nuissances sonores , visuelle, restont dans des proportions de demeures individuelles. je ne suis pas venu à Congis pour revivre mon expérience de Meaux . Je suis opposé à ce PLU .


Nom: ANDRÉ Coralie
Email: 
coralie.andre260492@icloud.com
Téléphone: 
0695191180
Message:

Je suis contre l’augmentation du nombre de logement (notamment logements sociaux) si nous sommes venus à Congis c’est pour la tranquillité du village.
De plus cela augmenterait considérablement l’effectif du nombre d’enfant par classe et par conséquent une baisse du suivi personnalisé des élèves par les enseignants.


REGISTRE DU 25 FÉVRIER 2022


Nom: Nicolas Albisser

Email: nicolas.albisser@gmail.com
Téléphone: 
+33619826578
Message:

Ce projet d'urbanisation n'a aucun sens. Construire des logements sociaux à forte densité sous couvert de re-dynamiser un village qui serait dans la zone d'influence d'une gare et qui risque de perdre des habitants d'ici 20 ans? Est-ce sérieux?
Au delà de la justification ubuesque et qui semble absolument tendancieuse, le choix de faire ces logements (et un hôtel? Hahahaha vous n'êtes pas sérieux?) en bordure d'une zone naturelle protégée est irresponsable, dangereux et incompréhensible. Ces champs et cette zone étaient gorgés d'eau lors des inondations de l'été dernier ! Sans compter qu'il va falloir m'expliquer comment aménager cette zone sans bloquer les accès à l'école et aux riverains.
Si l'objectif est de construire en continu jusqu'en 2030, nous pouvons dire adieu au calme de la nature et à la quiétude propre à cette zone protégée. Les nuisances que cela va entrainer pendant des années auront un impact forcément négatif sur la faune et la flore présente à proximité immédiate dans des zones protégées !
Ce projet est un non-sens, une faute, une honte.
S'il est sensé ramener des habitants à Congis, nul doute qu'il en fera partir d'autres, pas sûr que vous gagniez au change.
Cordialement


REGISTRE DU 28 FÉVRIER 2022


Nom: Vassant Céline
Email: celine.vassant@gmail.com
Téléphone: 0671317059
Message:

Mr le Maire,
Étant propriétaire dans la commune depuis 2017, je m’oppose à cet aménagement urbain (construction de logements). Résidant rue Charles de Gaulle, je constate déjà à l’heure actuelle, une circulation très denses et problématique en vu de l’aménagement de la chaussée. Cela provoque également énormément de nuisances sonore.
Cela pourrait engendrer d’avantages de problèmes tant au niveau circulation qu’au niveau sonore. La commune est agréable avec le canal de l’Ourcq ainsi que la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux. Je ne pense pas cela compatible avec ce projet. La situation écologique, devrait être prise en compte.

Je vous remercie par avance de prendre cela en considération.

Cordialement,
Céline Vassant


REGISTRE DU 1er mars 2022


Nom: Damiao Margaux
Email: Margauxdamiao@hotmail.fr
Téléphone: 0617684494
Message:

Bonjour,
Le PLU ainsi constitué prevoit et organise une augmentation de la population sur 10 ans et donc une augmentation de la circulation routière. La départementale D121 qui relie varredes et Meaux à congis est l'artère la plus utilisée. La rue Charles de Gaulle est donc un axe très passant et plus adaptée. Les maisons sont en bordures de route, elle vibre continuellement. Par ailleurs les trotoires n'en sont pas, impossible pour les PMR et poussettes de circuler sans devoir aller sur la route. Les pouvoirs publics (mairie et département) peuvent il faire le necessaissaire avant que la situation ne s'aggrave?
Hypothèse: créer un axe contournant la rue Charles de Gaulle, rendre la rue à sens unique. Monter un dossier de subvention auprès du département par la mairie? Nous ne voulons pas que la rue Charles de Gaulle deviennent une rue similaire à l'artère principale de Varreddes .
Merci par avance de la prise en compte de nos observations dans le cadre du PLU.

Nom: Dos Santos
Email: dspaulo6@msn.com
Téléphone: 0782465299
Message:

Je suis opposé a ce projet

Nom: letoffe
Email: 
gletoffe@sfr.fr
Téléphone: 
0631900750
Message:

Nous ne souhaitons pas a un aménagement urbain a la construction de nouveaux logements en masse gardons cette tranquillité d'un petit village.

Cordialement

Nom: Bergandy
Email: gandaiz77100@gmail.com
Téléphone: 0980766310
Message:

Je suis contre ce projet de construction

Nom: Bergandy
Email: elo77b@gmail.com
Téléphone: 0761253732
Message:

Nous sommes contre l'implantation de tant de nouveaux logements dans le village. Nous sommes venu vivre à Congis pour y trouver le calme et un espace naturel exceptionnel. Ce dernier sera forcément impacter par ce PLU. Sans parler de la circulation, du nombre de voitures et du nombre d'élèves en + que cela va engendrer.


REGISTRE DU 2 MARS 2022


Nom: WILLIAM LARONZE
Email: 
willy77240@hotmail.fr
Téléphone: 
+33622700108
Message:

Je suis contre ce projet j'ai acheté a Congis il y ' a 3 ans car ces un village calme et tranquille pour justement évitez les grandes villes et non pour en devenir une.


REGISTRE DU 3 MARS 2022


Nom: Huon hervé
Email: rv.val.huon@hotmail.fr
Téléphone: 0652424111
Message:

Je suis contre ce projet , je suis natif de Congis et je souhaite que mon village reste un village et non une banlieue parisienne .

Nom: MARON

Email: vaudouzil@gmail.com

Téléphone: 0628202668

Message:

je suis contre la construction d'immeubles dans notre commune.



REGISTRE DU 4 MARS 2022


Nom: LACHENAL sylvain
Email: sylvainlachenal777@hotmail.fr
Téléphone: 0658589134
Message:

Habitant Congis depuis 38 ans, la tranquillité du village de mon enfance est aujourd'hui menacée.
L'OAP "Urbanisation" va considérablement bouleverser l'équilibre naturel et c'est par ailleurs pour cela que cette zone est protégée depuis plus de 20 ans.
Puis tout à coup, alors que la zone du grand voyeux est classée en réserve naturelle depuis 2012, la protection de cette zone n'aurait plus lieux d’être.
En lieux et place d'une protection, un projet de construction gigantesque se dessine à l'horizon apportant avec lui son lot de nuisances et contraintes. Des nuisances sonores, qui seraient générées par le va et vient incessant des engins de chantier pour la construction de toutes ces habitations et sur quelle durée...puis à terme relayées par un trafic routier.
Qu'en serait il de l'aspect visuel en autorisant des hauteurs de construction de 12 mètres associé à l’importante densité de construction accordée? Sans parler de l'augmentation du trafic routier, déjà conséquent pour un petit village.
Congis est malheureusement inondable, beaucoup de familles en ont fait la douloureuse expérience depuis 20 ans à plusieurs reprises et parfois consécutivement.
Est ce vraiment raisonnable d'agrandir autant le village? Je ne pense pas !
Afin de préserver l’âme, la tranquillité et la biodiversité de Congis, je m'oppose à ce PLU, l'AOP
"urbanisation" est désadapté à notre village.


REGISTRE DU 5 MARS 2022



REGISTRE DU 6 MARS 2022


Nom: Marielle Damiens
Email: marielledamiens860@gmail.com
Téléphone: 0610573729
Message:

Bonjour,
Je ne souhaite pas voir la création de logements sociaux dans la commune
Cordialement


REGISTRE DU 7 MARS 2022


Nom: FRANCOISE LACHENAL
Email: fanfanlachenal@aol.fr
Téléphone: +33637496211
Message:

Je ne suis pas en accord avec ce projet d urbanisation qui impacterait de manière négative la vie de notre village .
A savoir :
Perturbation de la circulation des véhicules et augmentation de la nuisance sonore. Qu'en est-il du bien être des habitants ?
Mise en danger de la préservation de notre biodiversité par la construction de divers logements à proximité du Parc Naturel du GRAND VOYEUX. Ce projet compromettrait son existence même.
Augmentation de la capacité d accueil des élèves en classe dans une structure non adaptée .
Qu' en est-il de votre volonté d assurer l 'accès de tous à l éducation de qualité ? Avez-vous un plan de développement à nous proposer effectif sur et accessible a tous types d élèves ?
Votre projet ne profite pas a tous et votre plan d actions n' est pas en faveur des habitants et ne préserve en aucun cas notre commune.
Plus d'habitants = plus de véhicules = augmentation de gaz a effet de serre = impact négatif sur l'environnement et la santé des habitants par conséquence = aucune participation a la lutte contre le réchauffement climatique.  Je suis opposée à ce PLU

Nom: Mariette Philippe
Email: 
mariettephilippe77@orange.fr
Téléphone: 
0671432710
Message:

Bonjour,
Je suis contre ce nouveau « PLU » Je suis propriétaire dans le village depuis 2014. J’ai quitté la ville pour la campagne.
J’ai posé mes valises à CONGIS/sur/THEROUANNE pour fuir les nuisances sonores, la pollution, le béton etc.
CONGIS aujourd’hui c’est : Le calme, la nature, sa forêt, son canal, sans oublier sa réserve naturelles régionale de 12 Hectares « LE GRAND VOYEUX » avec ses nombreux plans d’eau ou boisés. Elle offre à la faune une grande diversité d’habitats ! Les oiseux sont la richesse de ce site, la flore est en pleine évolution !
Ce « PLU » prévoit de construire des maisons et logements à 5 mètres de ce site naturel et perturbera obligatoirement la faune. (En 2016, interdiction de construire à moins de 50 mètres de cette réserve)
Respections la nature, elle nous le rend bien !
Demain, je ne souhaite pas que mon village devienne une ville. M Le MAIRE, préservez le village de votre enfance.
Je vous remercie par avance.

Nom: Brouillet Corinne
Email: 
brouilletcorinne77@gmail.com
Téléphone: 
0626115182
Message:

J'ai lu tout le document du PLU qui est complexe.
Je pense qu'il faudrait déjà résoudre les problèmes actuels qui sont signalés depuis des années par tous, comme la circulation, le stationnement et le transport. Il y a aussi l'espace urbain actuel à utiliser ou réemployer comme les logements vacants, espaces non construits et autres bâtiments.
L'OAP 1 va avoir des répercussions pour tout le village, pas seulement pour les maisons autour. En effet plus de circulation car 100 habitations (environ) représentent environ 200 voitures, nuisances sonores et visuelles, pollution. Nous sommes dans un village inondable donc bétonner n'arrange pas les choses. Les eaux doivent bien s'évacuer d'une façon ou d'une autre. Nous n'avons pas de système collectif des eaux pluviales donc où vont partir toutes ces eaux ?
Il manque des précisions sur le type d'habitations et leur implantation. Le plan dessiné est faux, problème de dimensions. Qu'en est-il du bois classé et des normes de construction autour ? Les calculs de densité sont erronés car la mairie se base sur le SDRF de 2017 au lieu de 2013. Nous avons le plaisir d'accueillir de nombreuses espèces d'oiseaux, qu'en sera-t-il plus tard ?
Au niveau immobilier, nombreux sont ceux qui recherchent sur le secteur car nous avons de nombreuses commodités tout en ayant le calme. Ils n'ont pas envie d'aller sur Crégy ou Nanteuil...sans parler des problèmes divers et variés que rencontrent ces communes ! Nous avons sûrement plus à y perdre qu'à y gagner.
Le PLU a l'obligation d'être refait mais pas d'y inclure autant d'habitations. Agrandir le village, pourquoi pas, d'ailleurs de nouvelles constructions ont vu le jour, mais dans du raisonnable.


REGISTRE DU 8 MARS 2022


Nom: Lecourt
Email: 
bd2p@orange.fr
Téléphone: 
0164355029
Message:

Bonjour,
Nous avons quelques remarques et questionnements après une lecture attentive du document du PLU qui est bien compliqué.
Loin de résoudre les problèmes actuels et quotidiens de Congis et de ses habitants (liste non exhaustive : dessertes, plan de circulation, stationnements, accessibilités, circulations douces …) ce projet de PLU ne peut que les aggraver.
Congis est une commune enclavée et en partie inondable, l’histoire récente l’a encore démontrée et le dérèglement climatique ne peut que reproduire de telles situations (alternance de période sèche et de fortes précipitations) … la tendance n’est pas à une artificialisation des sols et encore moins leur imperméabilisation et pourtant c’est ce que propose ce plan , à fortiori à proximité d’une zone classée espace naturel dont l’équilibre et la biodiversité s’en trouveront bouleversés.
Par ailleurs le tracé de la zone ER4 est imprécis, compliqué et voire faux puisque passant à travers une habitation (non marquée sur un plan imprécis ) donnant sur la rue du vert moulin ( !) aboutissant à un cheminement de contournement du bois complexe, s'avérant inutile d’autant qu’il existe déjà un chemin à proximité et risquant d'être dévoyé de sa destination.
En conclusion ce PLU est pour le moins inabouti et ne correspond pas aux besoins des habitants de Congis présents et futurs et nous y sommes donc opposés.

Bien Cordialement

Nom: VENDETTI
Email: prisciliaa@live.fr
Téléphone: 0760579015
Message:

Je ne souhaite pas voir la création de logements sociaux dans notre paisible commune.
Gardons la présente tranquillité de Congis !!!

Merci

Nom: Bigonville Anthony
Email: 
anthony.carine@live.fr
Téléphone: 
0777060881
Message:

J'habite à CONGIS depuis 40 ans et je suis fermement opposé à ce nouveau PLU, qui, à mon sens n'apporte aucune plus value à notre village, sauf engendrer des nuisances sonores, l'augmentation de la circulation qui est déjà importante, de la pollution et dégrader l'aspect visuel (construction prévue jusqu'à 12 m de hauteur).
Par ailleurs, hier, zone protégée! Aujourd'hui, apparemment plus!
Il faut croire que la faune et la flore ont subitement déménagé!
Quel dommage de vouloir privilégier encore plus de béton aux paysages champêtres et bucoliques avec toute sa biodiversité, qui, pour le coup profite à l'ensemble de tous nos concitoyens qui veulent se promener en toute tranquillité dans un cadre verdoyant.
Je pense que ce nouveau PLU n'ai pas raisonnable et adapté pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus.
Essayons de préserver l'âme et l'esprit d'un village encore paisible!


REGISTRE DU 9 MARS 2022


Nom: Carré
Email: regine.12@hotmail.fr
Téléphone: 0666105791
Message:

Nous sommes contre l'implantation de tant de nouveaux logements dans le village. Nous sommes venu vivre à Congis pour y trouver le calme et un espace naturel exceptionnel.
Cordialement.
Mme Carré

Nom: PEREZ
Email: jpp2277@yahoo.fr
Téléphone: 0665629128
Message:

Bonjour, Congis est un joli petit village de 1762 habitants (recensement 2015) , calme et sans construction qui dénaturent ce bien vivre que les habitants anciens apprécient et que les nouveaux viennent chercher.
Aussi, rendre constructible 39000m2 et y bâtir un minimum de 68 constructions dont des logements collectifs (sociaux ?) va immanquablement bouleverser cet équilibre et amener des populations "à problèmes" depuis les grandes agglomérations que bons nombres de nouveaux Congissois avaient fuit en venant s'installer ici.
La majorité des Congissois est-elle pour ce projet?


REGISTRE DU 11 MARS 2022


Nom: DONVAL JEAN MARIE
Email: 
jeanmariedonval2@gmail.com
Téléphone: 
0619995928
Message:

je suis contre car j'ai vécu en proche banlieue parisienne , j'ai vu les nuisances occasionnées par les logements sociaux et avec eux l'arrivée de la délinquance. Nous sommes dans un environnement agréable et cette nouvelle population ne peut nous apporter que des problèmes.

Nom: Huon yvon
Email: rv.val.huon@hotmail.fr
Eéléphone: 0160443744
Message:

Je suis installé à Congis en 1968 et j'ai vu le village s'agrandir avec harmonie , je suis contre se projet
qui va augmente
r le nombre de logements (notamment sociaux) plus de circulation et de nuisances visuelles et sonores....


REGISTRE DU 12 MARS 2022


Nom: MIRMONT Thierry
Email: 
mirmont_thierry@yahoo.fr
Téléphone: 
0675163992
Message:

Ma femme et moi sommes venus vivre à Congis pour le calme et le cadre agréable dont bénéficie la commune : la proximité avec la nature est un privilège indéniable. Il serait dommage qu’un PLU insuffisamment réfléchi vienne gâcher tout cela. Nous sommes donc contre ce PLU en particulier pour les raisons suivantes :

Tous les 10 ans en France, c’est l’équivalent de la superficie d’un département français qui est consommé par l’urbanisation. Cette situation ne peut plus durer car elle va à encontre d’un développement durable et serein. La commune de Congis cautionne-t-elle ce type d’urbanisation intensive ? Aujourd’hui, nombre d’architectes se positionnent contre l’urbanisation galopante des terres agricoles et naturelles. Il suffit d’écouter les médias pour s’en rendre compte.

Le PLU prévoit 83 à 96 logements supplémentaires, et, selon l’avis de la DRAE, le PADD semble annoncer la production de 110 nouveaux logements d’ici 2030. Il va de soi que le développement urbain proposé par le PLU n’est pas harmonieux et va à l’encontre même de l’idée que l’on doit garder de la ruralité.

En reprenant les chiffres avancés par le PLU de 1,5 véhicule en moyenne par ménage, cela amène à 165 véhicules de plus (dans la réalité, souvent 2 voitures voire 3 par famille), qui chaque jour traverseront notre commune avec toutes les conséquences qui s’ensuivent : pollutions atmosphériques, sonores, visuelles, etc. La commune de Congis ne peut pas tolérer cela.

Par ailleurs, lorsque nous entrons dans Congis par la route en provenance de Villers-les-Rigault, chacun a le loisir de bénéficier d’un paysage agréable avec bois, champs et église du bourg qui se profilent au-dessus des toits du village. La même vue s’opère davantage en provenance du chemin longeant le bois Paulet. Il en résulte que la construction de nouveaux logements entre la rue de Villers et la rue du Stade (zone 1UA / OAP n°1) ne semble pas relever d’un choix très judicieux en particulier pour tout ce qui touche à l’entrée du village et à la résidence de Villers. Il convient sans doute de redéfinir le périmètre de cette zone en renonçant par exemple à l’urbanisation sur la parcelle 1691. Cette parcelle est par ailleurs à proximité d’une zone Natura 2000 et devrait être davantage prise en compte dans la protection de l’environnement. Elle constitue même un véritable corridor écologique entre le Bois Paulet le bois des Carreaux situé immédiatement au nord de la rue de Villers.

A cet effet, ont été observé sur cette parcelle ou à proximité par mes soins depuis 2019 :
- Un survol de sternes en été, le soir, après moisson, se nourrissant probablement d’insectes.
- Passage d’un chevreuil, pas plus tard que le dimanche 6 mars 2022, au matin.
- Survol régulier de la zone par le milan noir ou royal qui en fait certainement son territoire de chasse (derrière observation : mercredi 9 mars 2022).
- Passage de nombreux batraciens au printemps reliant assurément la réserve du Grand-Voyeux au bois humide des Carreaux situé au nord de la rue de Villers.
- Présence sur le site de l’œdicnème criard (aperçu en bordure de route).

La plupart de ces espèces sont protégées soit au niveau national soit au niveau européen (directive « Oiseaux », etc.). La construction de nouveaux logements à cet endroit nuirait grandement au maintien de cette biodiversité. Un rappel : la destruction des habitats (écologie) est la première cause de disparition des espèces.

Ensuite, cette zone 1UA, par définition, va engendrer une pollution lumineuse et augmenter l’imperméabilisation des sols et favoriser le ruissellement vers la rue de Villers, quoi qu’on en dise.

Pour mémoire, en juin et juillet 2021, la rue de Villers a été inondée sur plusieurs dizaines de mètres pendant plusieurs jours suite à des pluies exceptionnelles. Or, d’après le dernier rapport du GIEC sur les dérèglements climatiques, des événements semblables à ceux que nous avons vécus en juin et juillet 2021 seront de plus en plus fréquents. Est-il judicieux, en conséquent, dans ces conditions, d’imperméabiliser plus de sols à proximité immédiate de zones inondables ? Ce n’est pas le choix de quelques revêtements filtrants qui va résoudre le problème.

Enfin, le PLU prévoit l’organisation du bois des Carreaux pour l’accueil du public par l’aménagement de nouveaux sentiers pédestres. Ce bois abrite depuis plusieurs années une héronnière qui est peut-être la seule sur le territoire de Congis. Le héron est un animal qui a besoin de tranquillité. Ouvrir le bois des Carreaux (qui plus est, est inondable) à l’accueil du public ne me semble donc pas relever d’un choix suffisamment réfléchi. N’y a-t-il pas assez de sentiers pédestres sur la commune de Congis ? Il suffit de contempler une carte des chemins de randonnées pour se convaincre du contraire.

En conclusion de quoi, je pense que le PLU ne peut pas être accepté en l’état.

Certes, tout n’est pas à rejeter dans ce projet. La mise en place de liaisons piétonnes et cyclistes entre le bourg et les hameaux, par exemple, est une très bonne chose. La création d’une zone 1UA en revanche est très problématique : nouvelles nuisances sonores, visuelles, pollutions, augmentation du trafic routier, urbanisation galopante non maitrisée, atteinte à l’environnement et à la biodiversité, atteinte au paysage, etc. Tout cela ne peut pas être toléré car incompatible avec une qualité de vie sereine.

La commune devrait en conséquence, écouter davantage les avis de la région IDF en envisageant de réduire l’envergure du projet d’extension urbaine sur des terres agricoles et naturelles. Freiner l’artificialisation des sols et l’étalement urbain est une priorité que chaque citoyen, décideur ou non, se doit, de mettre en œuvre.

Bien cordialement.

Nom: TRONCHON Éliane
Email: 
eliane.tronchon@wanadoo.fr
Téléphone: 
0670266141
Message:

Meldoise d'origine, iléo-meldoise durant 15 années, congissoise depuis 3 années et heureuse de l'être.

Après avoir choisi de vivre à la campagne, nous apprenons que notre village va devenir une ville à la campagne…

Je souhaite continuer de vivre à la campagne et pour cette belle raison, je m'oppose à cette proposition de PLU incongru.

C'est un privilège de vivre à Congis-sur-Thérouanne et de voir encore des champs cultivés, des bois, une faune et une flore non malmenés par l'Homme. Que nous offre-t-on en remplacement :

• un émiettage des parcelles de terre agricole,
• un bétonnage outrancier,
• une forte densité de population à raison de 4 personnes par foyer, probablement des maisons bâties sur des parcelles de 500 mètres carrés entraînant des nuisances sonores et autres du fait de leur proximité réciproque,
• une circulation routière accrue avec une pollution sonore, visuelle et olfactive,
• et, cerise sur le gâteau, des immeubles d'une hauteur de 12 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 4 étages (a-t-on perdu la tête !..)

Les inondations de juin et juillet 2021 nous ont rappelé que l'Homme ne maîtrise pas tout (l'eau est arrivée jusqu'à l'intersection de la rue de Villers et celle de la résidence de Villers). Soyons humbles, si une crue centenaire devait se produire, nous ne serions probablement pas à l'abri de déconvenues majeures et ce rappel de la Nature ne semble pas avoir servi de leçon…

Un autre problème crucial se pose, tous ces beaux projets destinés à rendre idyllique notre cadre de vie vont générer des dépenses pour la commune. Celles-ci seront sûrement répercutées au niveau des impôts fonciers (nous ne vivons pas dans un monde de "bisounours"). Peut-on seulement connaître l'impact financier qui en découlera pour chacun des habitants actuels… Cela n'a pas été évoqué…

Les habitants de notre commune vivent à la campagne pas et non pas dans une grande ville ! Cette proposition de PLU gommera le bien-vivre ensemble d'habitants d'un village où nous saluons et sourions à tous nos voisins sans les connaître, certains s'entraident, d'autres trouvent l'occasion de bavarder évitant l'anonymat et la solitude, les récentes inondations ont permis une entraide si précieuse…

Je me répète et maintiens mon opposition à cette proposition de PLU mal pensé.

Nom: Sylvie DONVAL
Email: 
sylvie.donval92@outlook.com
Téléphone: 
0643586138
Message:

Je suis opposée à ce projet. En effet, j'ai pu profiter, pendant toute ma période professionnelle, de week-ends salutaires à la campagne après des semaines très chargées professionnellement, dans un environnement urbain souvent déshumanisé... Résider désormais à 100% sur Congis est un choix de vie lié à la qualité de l'environnement. Le projet ne présente pas les garanties que j'avais imaginées pour mon cadre de vie. De plus, les infrastructures routières, largement déficientes et sans doute accidentogènes à l'heure actuelle, seraient gravement impactées par ce projet... Gardons cet atmosphère que tous, si j'en crois tous les avis, avons cherché lorsque nous nous sommes installés à congis


REGISTRE DU 13 MARS 2022


Nom: Raby
Email: 
bibifreeman@gmail.com
Téléphone: 
0636932963
Message:

Mr le Maire,
Je réside rue de l'épine blanche depuis 5 ans et j'ai résidé pendant 4 ans en tant que locataire en face de l'église
Nous avons décidé de construire sur la commune pour son calme et sa verdure.
Mais je suis opposé au projet de construction pour différentes raisons.
1- la projet prévoit énormément de maisons et encore pire des logements collectifs et qui auront une hauteur supérieure aux habitations existantes.
2- l'absorption des sols dans le secteur chemin de l'épine blanche/route de villes en cas de forte précipitation va être considérablement réduite par la présence des différentes constructions, places de parking pour les résidences collectives et les routes. Alors qu'en 2021, par deux fois la route de Villers.
3- sachant qu'en habitant à la campagne il faut en moyenne 2 véhicules par logement, en construisant au minimum 60 logements je ne vois pas comment 120 véhicules ajoutés à la circulation existante déjà très difficile rue du stade tous les jours d'école que ce soit le matin le midi et en fin de journée, sans pouvoir mettre en danger les enfants circulant sur les petits trottoirs que ce soit à pied ou en vélos pour se rendre à l'école.
Il y aura également des nuisances sonores, visuelles et olfactives générées par la circulation routière.
4-En terme de transport collectif, mon fils prend le bus au niveau de l'église pour se rendre au lycée de meaux et il me dit régulièrement qu'il n'y a plus de places assises et que pour les autres arrêts les lycéens restent debout.
Je suis opposé à ce projet parce que cette implantation va augmenter la circulation routière et la sécurité des nombreux enfants qui se déplacent dans cette zone pour ce rendre à l'école


REGISTRE DU 14 MARS 2022


Nom: Demantes
Email: 
3.77@online.fr
Téléphone: 
0164355103
Message:

Lire dans le rapport du PLU pour Congis que, « bien qu’étant dans l’axe des pistes de Roissy » nous ne sommes pas soumis à des nuisances sonores provenant des aéronefs, m’apparait comme une ÉNORMITÉ incompréhensible et injustifiable.

Ce rapport ne prend en compte que les agressions sonores des décollages défini par le gestionnaire de l’aérodrome, alors que nous subissons essentiellement les nuisances acoustiques des avions en approche.

S’en tenir aux rapports théoriques proposés par les offenseurs entache la réalité de l’étude. Il suffira d’une enquête sur le terrain, quand le trafic aura repris, pour appréhender l’importance du phénomène qui nous impacte.
La parole doit être donnée aux victimes pour écarter une étude à charge.

De nouvelles procédures d’approche des avions doivent être promulguées.

Il est admis que si les avions commençaient leur approche au-dessus de Congis à 2400 m plutôt qu’à 1200 les terribles nuisances sonores que nous subissons seraient un peu réduites.

La pollution de l’air serait elle aussi plus supportable.

Des riverains font circuler des suppliques pour que nous puissions profiter de ces améliorations de nos conditions de vie

Nom: Gonzalez
Email: 
severine.gonzalez77@sfr.fr
Téléphone: 
0608226191
Message:

J’ai grandi à Congis sur Thérouanne, j’y ai fait construire ma maison pour son côté petit village calme et tranquille. Je suis contre toutes ses constructions prévu qui vont changer le visage de notre petite commune tant appréciée.
Cordialement

Nom: Demantes
Email: 
3.77@online.fr
Téléphone: 
0164355103
Message:

1 - En ce qui concerne la circulation, il n’y a pas que la rue Charles de Gaulle qui pose problème aux habitants. La rue de Lizy elle aussi ressemble de plus en plus un circuit automobile.
Pour calmer les ardeurs de dangereux fous de vitesse se lançant dans la cote ou la dévalant il serait subtil de changer le sens du STOP placé sur la départementale. Cela laisserait la priorité aux automobilistes venant de la rue des Carreaux pour se prolonger dans la rue du Vert Moulin.
Cela éviterait que la cote de Lizy serve d’accélérateur dans les descentes et d’aire de lancement sur la route de Lizy pour la montée.
En outre, cela ralentirait les voyageurs passant par Congis en créant un axe Varredes/Lizy qui augmente la circulation dans notre village.

2 - Depuis des années, je me suis inquiété auprès de la municipalité du Cul-de-sac dans lequel ont été accumulés deux écoles, une salle de loisir et le Centre sportif rue du Stade.
En cas d’accident, les parents ou amis se précipiteraient dans cette nasse qui bloquerait l’accès des secours.
Une voie d’écoulement débouchant sur la rue de la Pierre Lorraine, voire la rue des Grands Prés, sécuriserait ce piège qui est un danger potentiel d’accident très important.

Nom: Target
Email: 
seb.target@yahoo.fr
Téléphone: 
0663350182
Message:

Je suis contre ce projet et m’y oppose avec force.

Nom: BERNARD ANNE-FLORE
Email: anneflore2@wanadoo.fr
Téléphone: 0681543873
Message:

J’ai lu avec attention les propositions exposées dans le plu. Je me permets de signaler plusieurs choses.
Concernant la zone de créations de nouveaux logements, on met en avant la création de 17 logements par hectares ce qui va considérablement densifier la population et la circulation sur la rue de l’épine blanche, la rue du stade et la rue du montier. Pour rappel ces zones sont déjà extrêmement surchargées surtout aux heures d’ouverture et de fermeture des écoles. Actuellement il ne me parait pas pertinent d’envisager de densifier davantage cette zone. Les rues et trottoirs sont étroites, en mauvais état et il y a de nombreuses voitures qui stationnent sur la route qui rendent la circulation encore plus difficile, dense et dangereuses (vitesse, manque de visibilité, passages fréquents de groupes d’enfants de familles avec poussettes).
Ces zones nécessiteraient un réel réaménagement au niveau de la circulation, (panneau, ralentisseurs, rénovation de de voiries et trottoirs, la création de places de stationnement officielles, création de sens unique….) avant d’envisager quoique ce soit d’autres.
Par ailleurs lors des différents épisodes d’inondations la route de Villers et celles de la résidence de Villers ont été inondées pdt de nombreux jours et l’odeur nauséabonde a mis en évidence une nouvelle fois l’insuffisance du réseau d’évacuation des eaux. De la même manière il ne partait pas opportun de prévoir davantage de nouvelles habitations si les réseaux d’évacuation d’eaux sont déjà saturés avec le nombre actuels de résidences et d’habitants.

La commune de Congis sur Thérouanne reste un charmant village calme que nous avons choisi d’habiter il y a 4 ans. Nous ne sommes pas désireux de le voir se transformer en une petite ville telles que d’autres communes voisines qui ont cédé à regret a une demande d'urbanisation grandissante. Nous l’apprécions pour son calme son aspect isolé est encore relativement préservé et il est a mon avis préférable de le conserver tel quel
Y a t’il vraiment une réelle obligation à densifier à tout prix des endroits encore préserver au détriment de zones naturelles qui font le charme le calme et le réel atout de notre commune?

Quant la création de la gare routière du Gué au Tresme, afin de mieux desservir le lycée, il va falloir de la même façon considérablement aménager la route qui relie Le gué au bourg de Congis. à l’heure actuelle, que ce soit pour les bus, les voitures, la route est en très mauvais état avec de gros problèmes de visibilité. de plus il n’y a aucune possibilité pour les cyclistes et piétons de relier de façon sécurisée Le gué au bourg.
La création d’une voix piétonnière ou cyclable serait très opportune de même que la réfection du goudron.
en bref, rénover et améliorer oui, mais urbaniser et sur densifier a n'importe quel prix au détriment des zones naturelles et du calme que nous apprécions tous non.

Nom: Target
Email: 
laetitia.target@yahoo.fr
Téléphone: 
0783416551
Message:

Je ne suis pas d’accord avec le PLU concernant la possibilité de rendre constructible une surface de 39000 m2 pour la construction de logements individuels et collectifs. Depuis que j’habite dans ce village (5ans), des maisons se construisent partout autour de chez moi, au détriment de la tranquillité des riverains, de l’environnement (arbres détruits au détriment de nouvelles habitations) et de la circulation des véhicules. Rien que dans la rue du four et la rue Charles de Gaulle, j’ai vu la construction de 7 maisons et actuellement un permis de construire a été accordé pour la construction d’un lot de 2 habitations sur un terrain abritant jusqu’à présent 1 seule maison, ce qui va entraîner encore une fois la destruction des arbres pour permettre la construction d’une maison et moins d’espace pour chaque habitation. Certaines rues n’ont pas été pensées pour accueillir autant de personnes et de véhicules et cela entraîne déjà des conflits de voisinage. Vous allez continuer à augmenter la circulation dans ce village en permettant autant de constructions. Ce village est en train de perdre son âme et son cachet qui faisait sa bonne réputation. C’est vraiment dommageable ! Les accès à ce village ne sont pas prévus pour accueillir un si grand flux de circulation. Il suffit de voir la difficulté à circuler parfois dans la rue Charles de Gaulle.
Je suis vraiment déçue par les orientations prises à ce sujet par la nouvelle équipe municipale à qui j’accordais toute ma confiance jusqu’à présent.


REGISTRE DU 15 MARS 2022


Nom: UMIT DEMIRCI
Email: demirci_u@hotmail.com
Téléphone: 0668673116
Message:

Je suis propriétaire de la parcelle située au 21 Rue de Lizy à Congis-sur-Thérouanne. Ma parcelle étant déjà construite et actuellement habitée, il me semble plus cohérent que son classement soit en zone U (urbaine) et non en zone N (naturelle) comme indiqué dans le document présenté au cours de la présente enquête. Le règlement de la zone N est très restrictif et ne permet aucune évolution possible de ma parcelle. Nous sommes un famille de 6 personnes, avec en plus régulièrement des grand parents avec nous, et nous envisagions de faire une extension, et à première vue rien n'est possible avec ce type de classement N. Nous serions totalement lésé d'une telle situation. Notre parcelle pourrait être tout ou partie déclaré en zone Urbaine, le niveau de maison d'habitation est surélevé par rapport à tout nos voisins, notre altimétrie de terrain est supérieure à celle de nos voisins aussi. Merci de prendre en considération notre demande d'actualisation et modification de notre parcelle.


 

REGISTRE DU 16 MARS 2022

 


Nom: Guay Jean Jacques
Email: guay.jj@gmail.com
Téléphone: 0164355160
Message:

Je constate que l’arrière Des parcelles D308 ,D309 et D1630 est classé en zone NJ. Peut-on conforter un espace de respiration de « 30 ares » environ alors qu’au Nord à 50 m de l’autre côté de la route de Villers ,il y a une zone de plusieurs hectares en zone NP et NZH.
La parcelle D1288 initialement agricole est coupée en 2 .La première partie devient1AU alors que la deuxième partie devient N.
Je ne comprends pas pourquoi cette deuxième partie devient N alors qu’elle est louée à un agriculteur qui continuera de l’exploiter.
Le trait qui coupe en 2 la D 1288 est une ligne d’inconstructibilité. .Je pense qu’il ne faut pas se mettre de contraintes pour l’avenir alors que l’ on est sur des terrains sains, non inondables, près des écoles et de mauvaise qualité pour l’agriculture.
Je ne comprends pourquoi cette zone devient boisée alors qu’il y a 2 maisons proches sur le chemin de l’épine Blanche qui ont obtenu en leur temps un permis de construire

Nom: Bergandy
Email: 
bergandy.c.e@gmail.com
Téléphone: 
0761253732
Message:

J'ai déjà donné mon avis sur ce PLU mais je me permet de rajouter un élément avec ce message. Ma fille est scolarisée au collège à Lizy, régulièrement dans le bus il n'y a pas de place. Avec une telle augmentation de la population le problème va de plus en plus se poser jusqu'à devenir problématique

Nom: Hohmann
Email: eva.hohma@gmail.com
Téléphone: 0689733051
Message:

Je m'interroge et m'inquiète fortement sur le fait de construire sur une surface de 39000 m2...
En effet, ayant été victime d'inondation l'été 2021, je je demande ce que vont devenir les eaux de pluie qui ne seront plus absorbées par la terre du terrain où seront construits ces logements ? Le niveau étant plus haut, les eaux pluviales vont automatiquement descendre vers la rue de villers et le centre du village, à moins que les lois de la physique changent ???
De plus suite aux problèmes d'inondation que nous avons tous connus nous avons constaté des problèmes d'égouts, donc à moins de refaire tout le système, les galères ne s'arrangeront pas.
Concernant le grand voyeux, ne pensez-vous pas que les travaux vont fortement perturber les pauvres oiseaux alors qu'on ne peut même pas promener son chien (en ramassant les les déjections bien entendu) ???
Bien cordialement


 

REGISTRE DU 17 MARS 2022

 


Nom: Cleka
Email: 
ccleka01@gmail.com
Téléphone: 
0659558484
Message:

Je suis contre le projet PLU.. niveau sonore pour les travaux aux abords du grands voyeux. La circulation déjà bruyante sur congis, pas de place pour les véhicules. Les gens sont venus ici pour la nature et non pas pour du béton. Plus de béton ferait encore plus stagner la rivière et le canal qui déborde. Le maire a été élu pour justement gardé ce village de nature et non pas pour le transformer en ville.


 

REGISTRE DU 18 MARS 2022


Nom: isabelle grell
Email: 
isabellegrell91@gmail.com
Téléphone: 
0622375149
Message:

je représente la famille Fèru pour la parcelle D309 rue de Villers et au vue de ce que je vois sur le projet de PLU je suis en désaccord total avec la partie notifiée NJ sachant que de l autre coté la rue du marais et les parcelles du marais restent incontructibles et donc un véritable poumons pour le village . Cette séparation de la parcelle est illogique . MMe Grell


 

REGISTRE DU 19 MARS 2022

Nom: Bertholet
Email: 
mireille.guittonneau@orange.fr
Téléphone: 
0620588482
Message:

Nous avons quitté Meaux pour nous installer à Congis parce que c''est un village, verdoyant et tranquille. En outre, lorsque l'on voit les changements climatiques qui se profilent, il paraît bien peu raisonnable de détruire des espaces verts pour construire des immeubles. Les habitants de Congis n''ont-ils pas déjà trop souffert d'inondations ? Nous sommes opposés à ce projet.


 

REGISTRE DU 20 MARS 2022


Naom: Flamand
Email: 
cecile.allard@bbox.fr
Téléphone: 
0662421976
Message:

Je ne souhaite pas la création de zone de construction.


 

REGISTRE DU 21 MARS 2022


Nom: didier VINCENT
Email: 
vincent.did@sfr.fr
Téléphone: 
0622506034
Message:

Que ce passe t’il dans la tête de nos nouveaux élus municipaux, ce âpres avoir combattus toutes griffes et verbes dehors contre tous les projets d’urbanisations précédents étant même devenus des arguments de « campagne » pour nous la mettre à l’Envers, en nous ’’Imposant’’ discrètement dans leur propre PLU .. Insidieux, compliquer, plus que litigieux, des tonnes de bétons, de voitures, de gens, de la pollution, sans réflexions aucunes d’impacts de notre qualité de vie à tous…..
Aurions-nous tous étés trompés ??
Donc NON à ce projet d’urbanisation démesuré de ce PLU.

Facile de dire aussi que Congis ’’SUR’’ Thérouanne (et oui c’est son nom) n’est qu’une zone à risque d’inondation, alors que le GEMAPI qui ne pompe que nos subventions, ne fait rien pour ré-ouvrir les zones humides d’extensions de crues en amont sur toute la longueur de la rivière qui sont bouchées et fermées par l’agriculture intensive. Que les vannages inexpliqués du canal parisien restent toujours en eaux troubles pour nous tous. Que les eaux de ruissèlement de pluie qui inondent nos principales rues sans réseau pluvial et qui ne peuvent plus s’évacuer dans la rivière déjà pleine. Que dire du bras secondaire existant de la Thérouanne sous la rue de la Poste obstrué et qui pourrait servir de déversoir naturel secondaire pour diminuer le flux pendant ces périodes. Donc des solutions existent à travailler. Au lieu de dévaloriser d’office toutes les valeurs immobilières des propriétaires implantés au centre village par ce classement imposé d’office, et qui pour certains non jamais étés inondés.
Donc de faire une vraie étude des vrais endroits inondables à risques sans solutions bien plus précises que le facile dédouanement en englobant totalement le tout.

Nom: DUCERF PATRICE
Email: ferdinand.ducerf@wanadoo.fr
Téléphone: 0613648409
Message:

Sur le hameau de Villers les Rigault, rue des buttes, j'observe que des terrains classés constructibles dans le POS, ont été déclassés en zone N. Il s'agit des parcelles cadastrales D 1516, D 1517, D 1518. Il n'y a aucune justification à cette modification, d'autant plus que ces parcelles sur ce projet PLU, sont classées Nzh, ce qui correspond à un zonage de terrain humide, alors qu'il s'agit de terre sableuse trés seche !
A titre familial, ce projet remet en cause le partage équilibré acté depuis longtemps.
Je demande donc que le classement de ces parcelles dans le POS soit intégralement respecté dans ce futur PLU.
Merci

Nom: ALEXANDER
Email: cariekiller@gmail.com
Téléphone: 0687582650
Message:

Bonjour. Nous habitons rue du Montier . L'arrière de notre terrain ( parcelles 1259 et 1260 ) jouxtent une parcelle notée NJ sur le futur PLU .
Nous avons éventuellement le projet de diviser notre grand terrain et de revendre ces parcelles en terrains potentiellement constructibles .
Une rue le long de l'arrière de ces parcelles depuis la rue de Villers permettrait un accès direct et rendrait ces parcelles accessibles directement . Un ancien chemin existait auparavant et desservait ce secteur .
Merci de l'attention portée à notre requête .
Cordialement

Nom: Guimarães
Email: manu.guimaraes77@gmail.com
Téléphone: 0624240215
Message:

 Je suis nouveaux dans votre commune, je la trouve bien comme elle est , j’aimerais que ça reste .

Nom: Couturier
Email: anniejackyc@orange.fr
Téléphone: 0686963985
Message:

Nous habitons rue du Montier, notre parcelle 1253 à l'arrière de la maison jouxte l'ensemble des parcelles 308 309 1630 classées partiellement en UB et NJ (?). Notre fils devant s'installer sur ce terrain, nous souhaiterions, afin de le rendre accessible directement, un accès le long de notre parcelle jusqu'à la route de Villers.
Merci de votre attention

Nom: MARIE-ANNE NIEL
Email: 
nma0978@hotmail.com
Téléphone: 
0663552295
Message:

Bonjour,
Nous habitants nous étions déjà prononcés défavorablement sous l ancien maire à ce type de projet. Je préfèrerais largement un projet plus fédérateur pour les habitants de Congis comme la création d une forêt-jardin, d un eco-lieu nourricier, propice à l échange et au partage de connaissances, avec pourquoi pas une partie dédiée au maraichage en permaculture, ou une pépinières, ou un jardin de simples et aromates...Bref développer l'humain, et la culture de notre belle terre.

Nom: Daniela Cotiga
Email: 
dana.76@hotmail.fr
Téléphone: 
0664113244
Message:

Nous avons quitté notre précédente commune qui s’agrandissait (centre commercial, cinémas, bowling…) et avons fait le choix de Congis pour sa tranquillité, son esprit de village, ses espaces et sa nature. Mais tous ces atouts semblent désormais menacés par ces constructions.

Congis compte environ 1800 habitants.
Il est question de minimum 68 constructions, voire 125 (pas réussi à trouver le nombre exact…étonnant ! ) . Si l’on compte 3 personnes par foyer, qui est la moyenne française, cela impliquerait l’arrivée de minimum 204 personnes, voire 375 !
Congis ne dispose absolument pas des structures et infrastructures pour en accueillir autant !
Regardons déjà l’état des routes, le manque de places de stationnement, le nombre d’enfants par classe, par service à la cantine (suis pas concernée mais au courant), le trafic…
Les rues de Congis ne sont pas adaptées à une circulation encore plus importante.

Nous avons tous assisté, désemparés, aux inondations de notre village en 2021. Construire encore et encore, dans une zone non-constructible, ne fera qu’augmenter le risque de nouvelles inondations !

Et que dire de la nature, de la réserve du Grand-Voyeux ? Je suis scandalisée que ses dirigeants acceptent ce projet ! Quelle est votre contrepartie ?
Avez-vous pensé aux nuisances sonores et visuelles que ces logements auront sur la faune ?

Quel est l’intérêt (caché ?) pour un village de vouloir s’agrandir autant ?

JE SUIS TOTALEMENT OPPOSÉE À L’ABOUTISSEMENT DE CE PROJET !

Observations Ville de Paris, dossier à consulter, clic sur image


 

REGISTRE DU 22 MARS 2022


Nom: HOUSSIN
Email: 
verochmi@aol.com
Téléphone: 
0164355503
Message:

nous demandons à la marie d''annuler l'OAP "urbanisation" cordialement


 

REGISTRE DU 23 MARS 2022


Nom: HOHMANN CATHERINE
Email: 
c.roue@hotmail.fr
Téléphone: 
0620423618
Message:

Pour rappel, le 19 juin et le 13 juillet 2021, en l’espace d’un mois, des habitations ont été inondées à deux reprises. Les habitants ont subi des pertes matérielles dont les assurances n’ont pas indemnisé les sinistrés à la valeur des préjudices.
Plusieurs routes de la commune sont restées pendant plusieurs jours fermées.
Avec les fortes précipitations, les sols ne contenaient plus l’eau qui s’élevait par capillarité. Rue de la Poste, l’artère principale du bourg, les eaux ont aussi fait des dégâts.
Dans un article de presse, un élu a déclaré que « la municipalité va prochainement se pencher sur un système d’alerte par téléphone ».
Cette déclaration laisse bien sous-entendre que la municipalité s’attend dans l’avenir à des situations similaires ?
D’ailleurs 79 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures alors que la pluviométrie normale de juillet est de 70 millimètres.
Cette situation est une conséquence du réchauffement climatique. Il faut s’attendre avec le temps à subir d’autres événements similaires.
Plus les pluies sont intenses et longues, plus les impacts des gouttes sur le sol réduisent sa perméabilité et plus le ruissellement est intense.
Si la pente est forte, la vitesse de l’eau s’intensifie et l’érosion est forte.
C’est pour cela que je m’oppose au projet d’envergure qu’envisage la municipalité de Congis-sur -Thérouanne : condamner des terres agricoles pour urbaniser 39000m² aux abords de la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux.
Seront autorisées un minimum de 17 logements à l’hectare soit l’équivalent de 66 logements minimum avec vocation à accueillir une opération d’ensemble : logements diversifiés et/ou la possibilité d’accueillir un équipement hôtelier.
Le souhait communal est aussi d’inclure dans l’opération des logements destinés à la location afin que les jeunes ménages et les personnes âgées puissent rester dans la commune, avec une hauteur autorisée de 12 mètres.
L’artificialisation des sols est une l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.
La loi climat et résilience optimise la densité des constructions pour lutter contre l’artificialisation. Elle préconise l’utilisation des espaces vacants déjà artificialisés mais non utilisés.
Cette loi a pour objectif de maîtriser l’étalement urbains, optimiser la densité des espaces urbanisés, la qualité urbaine, la préservation et la restauration de la biodiversité et de la nature en ville, la protection des sols des espaces naturels, agricoles et forestiers, la renaturation de sols artificialisés.
La loi définit l’artificialisation « comme l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage ».
Compte tenu des précipitations et des dégâts causés en juillet 2021, et si le projet doit se réaliser, c’est 39000 m² de sol qui vont perdre tout ou partie de leurs fonctions végétales et écologiques et ce sol imperméabilisé ou minéralisé recouvert de matériaux imperméables à l’eau tel que l’asphalte ou le béton (routes, parking, constructions…).
L’eau va s’écouler en surface sans s’infiltrer et ce processus va être responsable des inondations qui s’en suivent.
En conclusion, ce projet ne répond pas aux objectifs du développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, l’épanouissement de tous les êtres humains, un dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables (extrait de l’article L110-1 du code de l’environnement modifié par l’art. 253 de la loi ENE de 2010).
La délibération du conseil municipal du 9 juin 2015 semble pourtant être soucieuse des risques inondations puisque l’élaboration du PLU a pour objectif « la gestion des secteurs soumis aux risques inondation ». Ce projet qui domine la rue de Villers et ce terrain dont sera édifié le projet est resté longtemps imbibé d’eau au moment des inondations de l’an passé. L’artificialisation aurait certainement causée des dégâts encore plus considérables. Et QUID pour les habitations du chemin de l’Epine Blanche qui se trouvent en contre bas ainsi que la résidence de Villers si dans le programme il est aussi envisagé d’imperméabiliser la route ?
La localisation choisie pour ce projet est aux abords de la réserve du Grand Voyeux. Cette réserve est un observatoire ou niche des espèces rare ou en voie de disparition. Ces oiseaux installés ou de passage sont dans un environnement au calme favorisant la reproduction.
L’arrivée de ces nombreux logements dans ce secteur, va automatiquement provoquer des soucis de cohabitation avec la faune et la flore : cueillette d’espèces rare, nuisances sonores durant les travaux puis par les habitations créées qui favoriseront aussi de la pollution (transformation du paysage et du site, bruits, surplus de matière organique provoquée par l’homme, proliférations d’algues dans l’étang…). Ces volatiles risquent de déserter cet endroit magnifique comme ces quantités de lapins qui se trouvaient chemin de l’Epine Blanche et qui depuis la création de l’accès au Grand Voyeux par cette route ont disparus, certainement parce que la circulation s’est intensifiée.
Et pourtant la délibération du 9 Juin 2015 indique que la municipalité souhaite « assurer un développement économique raisonné en faisant de l’offre touristique (équipements, voies d’accès et hébergement) un levier de ce développement, en lien notamment avec la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux ». D’ailleurs sur ce terrain, nous pouvons observer des regroupements d’oiseaux ainsi que le passage de chevreuils ou autres animaux sauvages. La délibération du conseil municipal du 9 juin 2015 vise pourtant « la valorisation du patrimoine naturel avec notamment le site Natura 2000 et la réserve naturelle régionale du Grand Voyeux »et « le maintien des écosystèmes (faunistiques et floristiques) présents sur la commune ».
En ce qui concerne la réglementation du PLU dans la zone du projet, les constructions peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres (alors que les habitations existantes n’excèdent pas les 7,5 mètres !). Ce style architectural syncrétique transforme le paysage initial est loin d’être en adéquation avec la nature.
Les 39000 m² où est projeté ce projet est certes près de l’école mais à presque 1 km du centre -ville, à 3 km du projet de la gare routière et à l’opposé du village pour rejoindre les accès routiers pour aller sur Meaux via Varredes. Ces nouveaux habitants vont régulièrement traverser le village en voiture (car malheureusement une majorité prendra sa voiture pour se rendre au centre- ville en hiver ou par temps de pluie, même si des aménagements de mobilités douces seront déployées), ce qui va augmenter le trafic et amplifier les problèmes actuels de nuisances sonores, de stationnement … au détriment de la sécurité des piétons et va impacter le bien être des habitants du village (sachant que certains vivent déjà au quotidien ces nuisances).
Voici également les anomalies relevées dans la rédaction du PLU :
- irrégularités à savoir la page 149 présente la figure 129 intitulée ‘Plan zonage bourg – PLU’. Le projet rue du stade/chemin de l’Epine Blanche d’une superficie de 39000 m2 est représentée en couleur parme et la légende précise que cette zone est dénommée 1AUa. Cependant en page 153 donne les instructions à suivre pour la zone 1AU le secteur de la rue du stade et de la rue de l’Epine Blanche alors que cette dernière est dénommée précédemment 1AUa.
Ce PLU ne me semble pas du tout en adéquation, toujours avec cette délibération du conseil municipal du 9 juin 2015 et il est même contradictoire, car cette délibération précise : ‘Face à ces évolutions, la commune souhaite PRESERVER SON PATRIMOINE NATUREL ET RURAL’, et ‘LE MAINTIEN DE L’IDENTITE RURALE ET AGRICOLE DU VILLAGE’, il me parait difficile de maintenir ces phrases dans cette délibération car on supprime des terres agricoles.
Le paragraphe sur le contexte d’aménagement régional qui précise à la page 11 que ‘Pour les tissus à optimiser, les possibilités d’extension sont de 5% de la surface urbanisée à la date d’approbation du SDRIF (27 décembre 2013)’ est obsolète et mérite d’être remise au goût du jour. Les textes réglementaires ayant évolués dans un souci de préoccupation environnementale.
Il n’y a aucune précision non plus pour la location destinée au tourisme et l’activité hôtelière. Pourtant il me parait important que si cette construction a une utilité qui doit se fondre avec le Grand Voyeux, il devrait y avoir une réglementation actée et compatible avec cette dernière (compte tenu de sa proximité). Ceci afin de la préserver des nuisances provoquées par l’homme et qui affecte les espèces comme le bruit, la lumière artificielle, la pollution… Je fais en autre allusion à des locations non contrôlées où les gens y viennent pour se regrouper et y faire la fête et qui ne respectent pas l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Nom: jean-luc fleck
Email: 
fleck.jeanluc@gmail.com
Téléphone: 
0612814099
Message:

Je suis propriétaire de la parcelle située au 17 bis Rue de Lizy à Congis-sur-Thérouanne. Ma parcelle étant déjà construite et actuellement habitée, il me semble plus cohérent que son classement soit en zone U (urbaine) et non en zone N (naturelle) comme indiqué dans le document présenté au cours de la présente enquête. Le règlement de la zone N est très restrictif et ne permet aucune évolution possible de ma parcelle.

CDT FLECK JEAN-LUC

Nom: ALLARD René et ALLARD joël
Email: 
rene.allard5@orange.fr
Téléphone: 
0613244458
Message:

Monsieur
Je reviens vers vous concernant la parcelle de terrain N° 1701 à la Fosse aux ânes rue des Marais à Congis
La rue des Marais est desservie en eau, électricité, gaz et tout à l égout

Comme vous pouvez le constater sur les plans cette parcelle est située en zone B expansion des crues.
Dans Congis la zone B est normalement constructible. Nous avons nous même construit rue des Grands Prés en zone B en tenant compte de la côte obligatoire sans aucun problème.
Beaucoup d'habitations sont construites à Congis en zone B et sont davantage exposées aux risques de crues de la Marne ou de la Thérouanne

Etant moi même né à congis et y ayant habité 65 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de voir la rue des Marais inondée
Cet hiver malgré les crues importantes enregistrées, les terrains rue des Marais ont été épargnés par la crue.

Cette parcelle N°1701 se trouve en bordure de route n'est pas boisée. Il est à noter que des arbres sont à couper, certains risquant de tomber, des peupliers pour la plupart.
En cas d'éventuelles constructions certains arbres pourraient être conservés.

Pourriez-vous examiner la possibilité de mettre cette parcelle 1701 en zone constructible, même en délimitant une zone ,
quand nous avons construit rue des grands prés c'est ce qui avait été décidé par rapport à l implantation de la maison.

Nous espérons que ces explications vont vous permettre d'étudier notre demande d'une manière favorable.
Pouvez vous nous tenir au courant de l'avancée de la mise en place du PLU

Dans l'attente de vous lire, recevez, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations

ALLARD René ALLARD Joël

Nom: Descorps
Email: jean-francois.descorps@orange.fr
Téléphone: +33607317184
Message:

Analyse du RAPPORT DE PRÉSENTATION du PLU DE CONGIS-SUR-THÉROUANNE en date du 26 Octobre 21 concernant le domicile de Monsieur et Madame Jean-François Descorps résidant au 45 rue de la poste à Congis-sur-Thérouanne.

Cette analyse s’effectuera sur l’ensemble des pages du documents supra, dans lesquelles la résidence de Monsieur et Madame Descorps a été citée. Elle consistera en une extraction de la page concernée et un commentaire du propos inscrit.


1er extrait p119/215
Propos :
Elle traverse le bourg depuis la Place du Perchet jusqu’à la mairie.
Typique des rues anciennes, les constructions sont à l’alignement ou au sein de cours communes, et les habitations sont identifiables par leur couleur, et les matériaux utilisés.
Cette rue permet de desservir la poste, la mairie et la salle polyvalente.
L’ancienne poste, par son architecture, est remarquable. En effet, son aspect en pierre de
meulière participe au patrimoine local de Congis-sur-Thérouanne. Aujourd’hui, elle a pour usage l’habitat.

Commentaire :
Pas de commentaire particulier sur ce premier extrait.

2ème extrait p135/215
Propos :

Autres protections
L’article L.151-19 du code de l’urbanisme précise :
« Le règlement peut identifier et localiser les éléments de paysage et identifier, localiser et délimiter
les quartiers, îlots immeubles bâtis ou non bâtis, espaces publics, monuments, sites et secteurs à
protéger, à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique
ou architectural et défini, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation leur
conservation ou leur restauration. Lorsqu’il s’agit d’espaces boisés, il est fait application du régime
d’exception prévu à l’article L.421-4 pour les coupes et abattages d’arbres. »
Des éléments du patrimoine bâti mériterait d’être identifié pour des motifs d’ordre historique et/ou
architectural, afin de garantir leur conservation :
- Les maisons de maître
- Certains murs anciens
- L’ancienne poste
- Certains corps de ferme
- Les anciens moulins

Commentaire :
S’appuyant sur l’article L.151-19 du code de l’urbanisme, il est envisagé d’identifier l’ancienne Poste, notre habitation au 45 rue de la poste, afin de garantir sa conservation au titre de motifs d’ordre historique et/ou architectural.
Sur la dimension architecturale, éventuellement pour la façade, je peux comprendre la garantie de la conservation, pour le reste du bâtiment il s’agit d’une maison meulière assez fruste qui n’a aucune spécificité architecturale.
Nous verrons dans la suite du document comment cette protection est envisagée et si des prescriptions claires sont précisées comme invite à le faire l’article L.151-19 du code de l’urbanisme.

3ème extrait p183/215
Propos :

Ancienne poste de Congis-sur-Thérouanne, sa protection vise le caractère architectural et historique
pour la commune. Il s’agit d’un vestige du passé de la commune. La poste disposait d’une cour ouverte sur l’espace public. Aujourd’hui, il s’agit du jardin privé de la construction. La construction est protégée pour l’aspect de la façade et ses modénatures, ainsi que son gabarit.

Commentaires :
Nous pouvons comprendre la protection de l’aspect de la façade.
La mention de modénatures nous paraît surabondante.
En effet si la nature des modénatures est assez indéfinie : éléments ornementaux, encadrements d’ouverture, corniches, linteaux, jambages…. il s’agit de manière constante d’éléments de la façade extérieure. Donc si l’aspect de la façade est protégé, les éléments qui la composent le sont également.
La notion de gabarit nous paraît plus complexe. En effet, le gabarit, en architecture, désigne la taille et la forme générale que peut prendre un bâtiment.
Qu’entend-on par taille et forme générale ?
Comment peut-on envisager de préserver quelque chose qui ne reçoit pas une définition plus précise ?
Par gabarit on peut comprendre l’emprise et l’encombrement général du bâtiment en trois dimensions.
Pour mémoire, il n’y a que la façade qui soit éventuellement remarquable.
Pourquoi protéger, les 3 autres murs et notamment le mur arrière ?
Comment doit s’entendre cette protection ? S’agit-il d’une interdiction de tout agrandissement ?
Ce terme n’est pas assez précis et ouvre sur trop d’interprétations. Son maintien pourrait porter atteinte à notre droit de propriétaire d’envisager librement des travaux d’agrandissement et à la valeur du bien en cas de vente.
Considérant ces éléments, nous pouvons accepter la rédaction suivante :
« Ancienne poste de Congis-sur-Thérouanne, sa protection vise le caractère architectural et historique pour la commune. Il s’agit d’un vestige du passé de la commune. La poste disposait d’une cour ouverte sur l’espace public. Aujourd’hui, il s’agit du jardin privé de la construction. Elle a été identifiée pour la protection de l’aspect de la façade »



Nom: BROUILLET Franck
Email: 
frabrou77@gmail.com
Téléphone: ?
Message:

- Plusieurs textes règlementaires encouragent les collectivités locales à développer des projets d'intensification urbaine en comblant les dents creuses dans le bourg, afin de diminuer l'étalement urbain et réduire la consommation du foncier comme étant une préoccupation environnementale (loi ELAN et ALUR).
Les données du SDRIF sont obsolètes, à revoir.
- L'artificialisation des sols est une conséquence de l'étalement de la construction de nouveaux habitants.
Ce nouveau bâti aura des conséquences sur la qualité de vie des citoyens dont il faut anticiper les effets.
le secteur à été inondé cet été.
- L'idée des logements pour les jeunes ménages et pour les personnes âgées de la commune est intéressante, sauf que l'implantation du projet est bien trop éloignée des commerces.
- Trop de flou sur les projets d'habitations collectives, individuelles et hôtelier. Le minimum d'habitation précisé est trop important.
L'augmentation doit être raisonné.
- Trop de nuisances causé par l'homme sur les espèces; bruits, lumières artificielles, pollution....
- En 2010, les bois Paulet était > 100H donc: impossibilité de construire dans la "Bande de 50 mètres".
Pourquoi le nouveau Plan se permet de couper une partie importante du bois classé? L'OAP1 a des incidences sur les milieux naturels, la biodiversité et le Site Natura 2000.
- Cette implantation va poser des problèmes de circulation (déjà compliquée) car les véhicules vont repartir en majorité vers Varreddes. Rue de Villers, problème de trottoir. Circulation douce peu empruntée car les gens déposent leurs enfants en voiture.
6Frais supplémentaires pour la commune car l'entretien par le personnel communal (ATSEM, employés divers...).
Qui va payer? Les logements sociaux ne rapportent rien à la commune.
- Lors de la campagne 2014 de notre maire actuel, il disait, je cite: "Congis doit préserver son caractère village"
mais aussi: NON à la pollution par l'éco quartier!!
Au moins 200 véhicules en plus dans notre village!!
Les infrastructures routières ne sont pas capables d'absorber ce surplus!!
De plus cela engendrera une plus grande pollution sonore!!
La future station d'épuration ne prend pas en compte l'écoquartier et ses quelques 300 à 400 nouveaux habitants!!
"Dès les premiers mois, nous porterons notre action sur la révision du PLU,, mais surtout ce Lotissement surdimensionné et inadapté qui défigurerait notre village, nous n'en voulons pas. Et bien nous n'en volons toujours pas Monsieur le Maire.
Nous sommes d'accord avec vous Mr le Maire, nous ne sommes pas d'accord avec ce projet démesuré et destructeur de écosystème.



Nom: LACHENAL Ludivine
Email: ludivine0280@gmail.com
Téléphone: 0650374973
Message:

Mr le commissaire,
Le 19 juin 2021 il tombait sur le village 85 millimètres d'eau en 45 minutes s'en suivi l'inondation catastrophique d'une très grande partie du village. Si une telle situation devait se reproduire, ce que je ne souhaite surtout pas, une pluviométrie de 85 millimètres sur une toiture de 100 m2 représente 8500 litres.
Le zone à urbaniser du PLU autorisera 66 constructions MINIMUM sur les 39 000 m2.....
C'est donc 561 000 litres qui pourraient se déverser à travers le réseau pluvial , les noues et autres.
L'équivalent de 561 cuves de 1000 litres sans prendre en compte la superficie des nouvelles routes.
Elle va aller ou toute cette quantité d'eau ? Attention car les bassins de récupération d'eau peuvent faciliter la propagation des moustiques nuisibles aux habitations.
Cette zone à urbaniser est trop grande et pourrait être source d'aggravation de l'inondation du village suite à ces situations météorologique exceptionnelles qui par ailleurs le deviennent de moins en moins.
Sans vouloir épiloguer sur la multitude d'autres problèmes déjà si bien mis en avant sur de nombreux postes précédents mais simplement le fait que le village soit inondable et entouré d'eau devrait suffire à décliner les obligations de la SDRIF et autres organismes ....
J'habite Congis depuis plus de 40 ans et je suis contre l'OAP URBANISATION de ce PLU. Je m'interroge avec inquiétude: l'ensemble des conseillers municipaux, ont ils bien toutes et tous lu ou pris connaissance de l'intégralité de ce PLU ?
Cordialement

Nom: Rollin Véronique
Email: 
veroniquerollincortot@gmail.com
Téléphone: 
0610846855
Message:

Fin février 2022, nous avons appris par le biais de l’avis d’enquête publique concernant l’élaboration du PLU de Congis-Sur-Thérouanne les diverses modifications des zones - notamment l’urbanisation d’un périmètre de 39 000 m² en constructions variées pouvant atteindre une hauteur de 12 mètres (4 étages !), avec une densification de 17 logements ( 1 logement = 1 construction individuelle et/ou collective) MINIMUM à l’hectare.

Sans concertation préalable de la population
Comment peut-on passer sous silence des modifications aussi importantes, induisant des conséquences pérennes pour notre village, alors que le conseil municipal est élu et en place depuis moins de 2 ans ?

Dans un délai très court, une partie des habitants se sont mobilisés pour comprendre, analyser les impacts et informer le maximum de personnes. Car l’immense majorité n’a pas eu connaissance du projet et, à ce jour, n’en a toujours pas connaissance, car nous n’avons pas suffisamment de temps pour rencontrer les gens. Est-ce acceptable ?

Est-il normal que Monsieur le Maire propose d’informer les habitants après l’enquête publique et non en amont ?

Et ma contestation quant à ce projet n’est pas dirigée :
- Contre les commerçants et artisans/entreprises de notre village. Ils sont indispensables à notre quotidien et je n’entends pas accepter que l’on nous divise à ce sujet.
- Contre les logements sociaux. La possibilité que chacun, selon sa situation économique, familiale et/ou sociale est essentielle. Un logement social peut également être issu de la réhabilitation d’un habitat ancien et/ou à rénover.

Mes observations :
Sur Le Rapport de présentation :
Pages 19/20 :
…Le nombre de résidences principales a, malgré cette baisse, augmenté entre 2012 et 2017. On observe toutefois une forte augmentation des logements vacants depuis 2007. Ce scénario décrit une évolution démographique « au fil de l’eau », cela impliquerait une forte diminution des logements secondaires au profit des résidences principales, et des logements vacants….

Questionnement :
• Les logements vacants sont-ils taxés par la commune afin d’inciter les propriétaires à vendre ou louer leur bien ?
• Quid des résultats du recensement 2022 ? Impact ?

Le PLU prévoit 83 à 96 logements supplémentaires, et, selon l’avis de la DRAE, le PADD semble annoncer la production de 110 nouveaux logements d’ici 2030. Le développement urbain proposé par le PLU n’est pas harmonieux et va à l’encontre même de l’idée que l’on doit garder de la ruralité.
En reprenant les chiffres avancés par le PLU de 1,5 véhicule en moyenne par ménage, cela amène à 165 véhicules de plus (dans la réalité, souvent 2 voitures voire 3 par famille), qui chaque jour traverseront notre commune avec toutes les conséquences qui s’ensuivent : pollutions atmosphériques, sonores, visuelles, etc.

Sur l’Avis N°6 – La Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq
« Recommandation n°1 – La prescription n° 34 du SCoT demande que les thématiques sur l’amélioration, la réhabilitation du parc de logements ou la résorption de l’habitat insalubre devront être obligatoirement abordées »

Questionnement :
• Pourquoi une zone d’extension alors qu’il y a tant à faire dans le bourg ?


Les atouts des cœurs de village
La revitalisation du centre-bourg répond aux enjeux du développement durable.
Une vie sociale existante
Le tissu existant propose des espaces de sociabilité, de rencontres et d’échanges pour la vie de la commune.
Des espaces déjà équipés
Le centre-bourg est un secteur déjà équipé en réseaux. Leur gestion et leur utilisation participent à leur rentabilité.
L’énergie grise du déjà-là
La réhabilitation des maisons évite de consommer à nouveau de l’énergie pour extraire, fabriquer, transporter, mettre en œuvre des matériaux pour bâtir. L

Le drame de l’étalement en milieu rural
Consommation de terres agricoles et d’espaces naturels Imperméabilisation des sols, disparition des terres de qualité et donc de l’outil de travail de l’agriculteur destiné à nourrir la population, spéculation foncière…
Banalisation et recul de l’identité
Les centres anciens sont délaissés au profit de formes urbaines et architecturales standardisées en périphérie (lotissements). Les paysages sont banalisés. L’insertion paysagère et patrimoniale du bourg dans le territoire recule.
Augmentation des déplacements
La forme de l’étalement urbain accentue la dépendance à la voiture dans un milieu souvent pauvre en transport en commun et participe à l’augmentation des gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. En outre, le coût des déplacements défavorise les personnes les plus vulnérables.

L’Avis N°7 – Direction départementale des territoires - Avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)

« Revoir le positionnement de la zone 1AU en excluant la pointe du boisement actuellement impactée par ce zonage. Ce boisement appartient au massif de plus de 100 ha du bois Paulet. Il doit être protégé et matérialisé sur les plans. Sa lisière doit également être matérialisée et sa largeur portée à 50 mètres… »

Questionnement :
• Nous avons la chance et le bonheur de vivre aux abords d’une zone naturelle unique dans notre région. Pourquoi décider de déclasser et de raser une partie du bois Paulet au profit d’une zone à urbaniser ?

Lorsque nous entrons dans Congis par la route en provenance de Villers-les-Rigault, chacun a le loisir de bénéficier d’un paysage agréable avec bois, champs et église du bourg qui se profilent au-dessus des toits du village. La même vue s’opère davantage en provenance du chemin longeant le bois Paulet. Il en résulte que la construction de nouveaux logements entre la rue de Villers et la rue du Stade (zone 1UA / OAP n°1) ne semble pas relever d’un choix très judicieux en particulier pour tout ce qui touche à l’entrée du village et à la résidence de Villers. Cet espace se trouve à proximité d’une zone Natura 2000 et devrait être davantage prise en compte dans la protection de l’environnement. Elle constitue même un véritable corridor écologique entre le Bois Paulet le bois des Carreaux situé immédiatement au nord de la rue de Villers.
La plupart des espèces présentes sont protégées soit au niveau national soit au niveau européen (directive « Oiseaux », etc.). La construction de nouveaux logements à cet endroit nuirait grandement au maintien de cette biodiversité. Un rappel : la destruction des habitats (écologie) est la première cause de disparition des espèces.

Ensuite, cette zone 1UA, par définition, va engendrer une pollution lumineuse et augmenter l’imperméabilisation des sols.



L’Avis N°8 – l’Agence Régionale de Santé
« Le volet sanitaire mériterait d’être plus approfondi dans le rapport de présentation. En effet, certains éléments supplémentaires en matière de gestion des nuisances pourraient également apparaître dans le rapport de présentation afin de mieux informer la population ainsi que les aménageurs ayant des projets au sein de la commune. De même, concernant la croissance démographique attendue à l’horizon 2030 et le projet de développement économique de la commune, le pétitionnaire devra rester vigilant à l’impact du PLU sur la santé de ses administrés, notamment en ce qui concerne le trafic routier, l’ambiance sonore et la qualité de l’air. »

Positionnement :
• Le trafic routier, l’ambiance sonore et la qualité de l’air… Nous n’avons pas envie de subir ni de faire subir à nos enfants, petits-enfants, grands-parents de telles nuisances.

Les inondations successives subies en 2021 par une partie conséquente de la population de notre village laissent hélas présager d’autres catastrophes de ce genre et dans des délais plus ou moins rapprochés, selon les dérèglements climatiques désormais inévitables.
N’y a-t-il aucune solution à mettre à l’étude concernant les secteurs touchés ? Urbaniser à l’extérieur du centre-bourg aidera les habitants sinistrés ? leurs biens inhabitables, donc invendables ? des années de vie réduites à néant ?

Les fonds européens, les mécénats privés peuvent subventionner et soutenir des études et des projets ambitieux de réhabilitation de l’habitat en cœur de village.

Pour l’ensemble de ses raisons je suis opposée à l’urbanisation prévue de la rue du stade à la Route de Villers (zone 1AU). Je demande que cette zone reste agricole ou naturelle.
Ce projet du PLU devrait être revu et modifié en tenant compte des avis et contestations des acteurs publics et des administrés de Congis. Il est également attendu que des réunions d’information soient programmées avec des concertations régulières. Notre village mérite cette attention.


 

REGISTRE DU 24 MARS 2022


Nom: LACHENAL Sylvain
Email: 
sylvainlachenal777@hotmail.fr
Téléphone: 
0658589134
Message:

Mr le commissaire, n'avez vous pas la possibilité d'organiser une réunion d'information et d'échange public ?
L'importance et l’incompréhension de ce projet ne pourrait il pas le justifier ?
Cordialement

Nom: Véronique ROLLIN
Email: 
veroniquerollincortot@gmail.com
Téléphone: 
0610846855
Message:

Monsieur le commissaire enquêteur,

Dans le cadre du déroulement de cette enquête et devant les questionnements et les incompréhensions de nombre d'habitants, ne serait-il pas envisageable de prévoir une réunion publique d'informations et prolonger l'enquête publique ?

"Selon les Articles L. 123-13 et R. 123-13 à R. 123-18 du code de l’environnement

Le commissaire enquêteur doit conduire l’enquête de manière à permettre au public de disposer d’une information complète sur le projet et de participer effectivement au processus de décision en lui permettant de présenter ses observations et propositions.

Il doit recevoir le maître d’ouvrage de l’opération soumise à l’enquête. Il peut notamment entendre toute personne dont il juge l’audition utile, convoquer le maître d’ouvrage et les autorités administratives, visiter les lieux concernés par le projet. Il peut également organiser, sous sa présidence, des réunions d’information et d’échange avec le public".

Je vous remercie de votre attention

Nom: GEORGET SEBASTIEN
Email: 
sebgeo77@yahoo.fr
Téléphone: 
0617793049
Message:

Bonjour,


- D'abord merci pour votre transparence et votre volonté d'informer (avis consultable, très bien:)


- Le PLU est un document important, un garde de fou aux excès. Congis est un village agréable et il doit le rester.
Chacun aura son avis, pour ma part il est important de voir Congis grandir raisonnablement.
Raisonnablement c'est pour moi , pas d'immeuble, des logements individuels bien proportionnés afin d’éviter les problèmes de stationnement, qui sont une réalité fort désagréable. Il y a un juste milieu à trouver entre certaines rues bondés de Congis et un PLU de Germiny l'Eveque . J’espère que le conseil municipal sera attentif sur ce sujet qui est malheureusement un constat non discutable d'échec des permis de construire délivrer par le précédent maire.

- Si possible prévoir des contraintes ou progrès pour les futures logements sur isolation et place de parking ( si cela n'est pas déjà fait). Un peu d'écologie.

Je souhaite au conseil municipal de Congis sur Therouanne la sagesse et une grande sérénité. Vous en aurez besoin face aux critiques futurs de concitoyen qui n'auront même pas exprimer le moindre avis lors de cette enquête.

Cordialement,
Famille Georget 8 rue de la croix

Nom: ROLLIN-ZEAU Manuel
Email: 
manuelrollinz@gmail.com
Téléphone: 
0618862725
Message:

Je tiens à faire part de mon opposition au PLU de notre commune concernant les parcelles de la rue du Stade à la route de Villers de 39 000 m² en zone AU et apporter les remarques suivantes:

Rapport de présentation.

Pages 19/20:
Le nombre de résidences principales a, malgré cette baisse, augmenté entre 2012 et 2017. On observe toutefois une forte augmentation des logements vacants depuis 2007. Ce scénario décrit une évolution démographique « au fil de l’eau », cela impliquerait une forte diminution des logements secondaires au profit des résidences principales, et des logements vacants.
Questionnement :
- Pas de proposition de rénovation énergétique ?
- Les logements vacants sont-ils taxés par la commune afin d’inciter les propriétaires à vendre ou louer leur bien ?
- Quid des résultats du recensement 2022 ? Impact ?

1. Il y a en France 51% de maisons individuelles construites avant 1975. Celles-ci consommaient en moyenne 450 Kwhep/m² habitable*. Bien entendu, certaines ont déjà fait l’objet de travaux relatifs aux économies d'énergie. Mais cela ne suffit pas.
*Kilowatt heure d'énergie primaire par mètre carré de surface habitable

2. La loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement de 2009 (dite « Grenelle 1 ») a fixé de nombreux objectifs pour les bâtiments neufs, dont la généralisation des Bâtiments Basse Consommation (BBC) à partir de 2010 pour les bâtiments publics, à partir de 2012 pour le reste du tertiaire et à partir de 2013 pour les logements. La LTECV* de 2015 a renforcé ces objectifs avec notamment : • la généralisation des Bâtiments à Énergie positive (BEPOS) pour toutes les constructions neuves à partir de 2020 (2018 pour les bâtiments publics) ; • la prise en compte des émissions de GES des bâtiments neufs sur l’ensemble du cycle de vie dès 2018 (le label expérimental « Bâtiment à énergie positive et réduction carbone » est expérimenté depuis novembre 2016 dans ce but).
*Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte

3. La RT ou Re 2020 E+C-(énergie positive+ et carbone-) nous impose la construction de maisons positives. Qui inclut un bilan carbone pour la globalité de la construction de l’extraction des matériaux, la transformation de ceux-ci …etc., jusqu’au recyclage en fin de vie de la maison.

4. En résumé:
Objectif Grenelle : -38% de consommation énergétique de l’ensemble du parc de bâtiments existants en 2020 par rapport à 2008 (valeur de référence : 240 kWh/m2 /an).
Objectif LTECV: limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh/m2 /an en 2050.

De ces quelques informations (Source de l’agence de la transition écologique: ADEME). Pour arriver à cet objectif, il semble évident que seules les constructions neuves ne pourront l'atteindre en 2050. Il va falloir travailler sur le bâti ancien, ce que l’on appelle la rénovation énergétique. Oui, il faut aussi savoir que démolir un ancien bâti et reconstruire en neuf pollue beaucoup plus que de rénover. Pourquoi toujours étendre les communes?

Avis Ars:

3. Conclusion
Le projet de PLU de la commune de Congis sur Thérouanne aborde brièvement l'état initial des milieux environnementaux. Certains enjeux sanitaires ont été identifiés et des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des conséquences de l’application du PLU sont proposées. Le volet sanitaire mériterait d’être plus approfondi dans le rapport de présentation. En effet, certains éléments supplémentaires en matière de gestion des nuisances pourraient également apparaître dans le rapport de présentation afin de mieux informer la population ainsi que les aménageurs ayant des projets au sein de la commune. De même, concernant la croissance démographique attendue à l’horizon 2030 et le projet de développement économique de la commune, le pétitionnaire devra rester vigilant à l’impact du PLU sur la santé de ses administrés, notamment en ce qui concerne le trafic routier, l’ambiance sonore et la qualité de l’air. Le pétitionnaire devra tenir compte des observations formulées

Cela nous amène à parler maintenant en général : De rénovation global du bâti, mais cela ne peut être mené à bien que si la vision est générale dans une commune lors de l’élaboration d’un PLU, surtout dans notre commune qui à un fort patrimoine vert. Pourquoi encore prendre sur les terres agricoles et/ou naturelles, couper les arbres, imperméabiliser les sols ? A oui c’est vrai qu’il n’y a pas de problème de rétention d’eau dans notre commune… Systématiquement le moindre mètre carré de terre imperméabilisée fera inexorablement monter le niveau de l’eau dans le centre du bourg.

Aussi le trafic routier, pas de problème de circulation ou de stationnement dans notre bourg? L’argumentation des circulations douces ne va pas désembourber le centre du village, bien au contraire cela risque d'accroître le phénomène d'entonnoir comme cela se passe dans bons nombres d’endroits plus urbanisés.
Alors construisons sans réfléchir ! Bon courage pour les personnes empruntant la route de Congis/Varreddes aux heures de pointe.
C’est d’ailleurs pour cette raison de la commune de Varreddes a évoqué le sujet dans son avis….

Avec le trafic routier on va perdre du temps dans notre vie ou du temps de vie.
RT 2020 = carbone moins ou carbone plus, bon une petite relecture du début et cela va revenir. Et nos pauvres arbres qui ne seront plus là, on va manquer d’air. Plus de photosynthèse (Phénomène d'absorber le dioxyde de carbone produit par les organismes photosynthétiques et réintroduit de l'oxygène dans l'atmosphère. Cette synthèse se déroule en deux phases : une phase lumineuse avec la photophosphorylation, et une phase sombre en réaction sombre ou encore les réactions du cycle de Calvin-Benson) ,vite de l'oxygène. Enfin même s’ils étaient encore là, auraient ils puent ou ne serait ce que voulues nous aider.

Il est impératif de revoir le PLU, ce projet n’est pas acceptable dans de telles conditions. Il est nécessaire d’avoir une réflexion à plus long terme que 2030, ne reproduisons pas les erreurs du milieu de siècle dernier.

Vous/Nous devons en passer par UNE CONCERTATION COLLECTIVE avant de prendre une mauvaise décision qui serait très lourde de conséquence pour nos générations futures.

Manuel Rollin-Zeau
Formateur habilité par l’ADEME sur la thématique PraxiBat: Réaliser une enveloppe de bâtiment performante.


 

REGISTRE DU 25 MARS 2022


Nom: Cécile d'Ancona
Email: 
cecile.streb@laposte.net
Téléphone: 
06 63 76 69 29
Message:

Il me semble que ce projet va profondément changer la vie du village étant donné l'ampleur de celui-ci. Je m'inquiète notamment des conséquences que cela va avoir sur la circulation des voitures dans le village. Nous savons qu'ici les personnes circulent majoritairement en voiture. Quelles vont donc être les autres modifications qu'un tel projet implique?

Share by: