II- UN PETIT BRIN D’HISTOIRE

 

DE LA SEIGNEURIE AU DUCHÉ DE TRESMES

(Histoire des seigneuries de Congis, Villers et le Gué)



Au XIème siècle, sous le règne des Rois Capétiens (Henri 1er et Philippe 1er), Dalmace de Montmirail, seigneur de Montmirail, pris possession de la seigneurie de « Tresmes » dont Congis, Villers-les-Rigault et le Gué-à-Tresmes étaient les fiefs. Son arrière-petit-fils, André de Montmirail, toujours en possession de la seigneurie de  « Tresmes », épousa la Vicomtesse de Meaux, Hildegarde, Dame d'Oisy. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1198 (Période du Roi Philippe II Auguste), leur fils Jean 1er de Montmirail, Baron de Montmirail et conseiller du Roi Capétien Philippe Auguste, hérite de la seigneurie de « Tresmes » et devint Vicomte de Meaux. Célèbre pour avoir sauvé le Roi Philippe II Auguste de la bataille du Vexin contre le Roi d’Angleterre Richard Cœur de lion, il fût béatifié en 1250. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1264 (Période de Louis IX dit « Saint Louis »), Marie de Montmirail concéda tous ses titres dont la seigneurie de « Tresmes » à son fils Enguerrand IV de Coucy. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1310 (Période du Roi Philippe IV « le bel »), un conflit éclata entre Charles de Valois (1er Comte de Valois, fils de Philippe-le-Hardi) et Enguerrand IV de Coucy concernant le péage de « Tresmes » pour accéder aux marchés de Crouy. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1311, Alix de Coucy sœur de Enguerrand IV de Coucy hérite de la seigneurie de « Tresmes » puis la transmettra à son fils Jean de Guînes. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1393 (Période de Charles VI « le fou »), Jeanne Lemire est toujours en possession de la seigneurie de « Tresmes », précédemment acheter par son père Nicolas Lemire à la famille de Guînes. Puis, sa fille Jeanne Bracque conféra son titre à son mari Matthieu II de Montmorency. Leur fils Charles de Montmorency le donna à sa fille Catherine qui épousa Philippe d’Aulnoy en 1468 (Période de Louis XI). (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


Leur fille jeanne D’Aulnoy apporta par mariage avec Thibault Baillet, seigneur de Sceaux, la seigneurie de « Tresmes » dont hérita son fils René Baillet. Charlotte, fille de Renée Baillet, hérite de la seigneurie de « Tresme » après le décès de son frère André Baillet et épousa Louis Potier de Gesvres. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)

 

En 1608, Louis Potier de Gesvres (secrétaire d’état du Roi Henri III puis ministre du Roi Henri IV) est fait Comte de « Tresmes ». (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885) (Dictionnaire de la Noblesse, Tome neuvième, De la Chenaye-Desbois et Badier, troisième édition, 1847)

 

En 1626, Louis Potier de Gesvres devient Marquis de Gandelu. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)

 

En 1648 (sous la Régence d'Anne d'Autriche), son fils René Potier de Gesvres voit son Comté élevé en Duché (1er Duc de Tresmes). Le Duché de « Tresmes » comprend les seigneuries de Villers-les-Rigault, Congis et le Gué-à-Tresmes. Il devint par la suite premier gentilhomme de la chambre du Roi. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885) (Dictionnaire de la Noblesse, Tome neuvième, De la Chenaye-Desbois et Badier, troisième édition, 1847)


     Premier Duc de Tresmes, René Potier de Gesvres (Source gallica.bnf.fr)


En 1670 (sous le Règne de Louis XIV), son fils Léon Potier de Gesvres élève le Duché de « Tresmes » au plus haut niveau et dévient un Duché Pairie. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885) (Dictionnaire de la Noblesse, Tome neuvième, De la Chenaye-Desbois et Badier, troisième édition, 1847)


Entre 1694-1774 (entre le Règne de Louis XIV et Louis XV), Louis-Léon Potier de Gesvres (3er Duc de Tresmes) devient pair de France, Lieutenant-Général des Armées du Roy, Gouverneur et Lieutenant-Général de la province de l'Ile de France. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1714, le Duc de Tresmes, pour faire face à ses dettes, vend la commune de Congis à Jeanne du Tillet, veuve d'Antoine Turgot de Saint- Clair, qui la donna à son petit-fils Benoît-AntômeTurgot qui en devint le nouveau seigneur en 1724. (Histoire générale illustrée des départements, Seine-et-Marne : histoire des communes, guerres, seigneuries, anciens monuments, églises, châteaux..., Maurice Pignard-Péguet, 1911)


En 1722 (Période de Louis XV), la fondation des pénitents du Tiers-Ordre de Saint-François par le Duc de «Tresmes » pour desservir le pèlerinage de Notre-Dame du Chêne, près de Crouy fût approuver par Henri de Thiard de Bissy, successeur de Bossuet (Évêque de Meaux de 1705 à 1737). (Chronique des évêques de Meaux, Auguste Allou évêque de Meaux, 1876). (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1725, Hilaire-Jean-Baptiste de Marces, conseiller ordinaire de la Chambre des Comptes, portait le titre de Seigneur de Villers-les-Rigault (possession du Duché de « Tresmes » depuis 1648) et de ce fait, il était le vassal du Duc. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1746, les dettes toujours présentes du Duc de Tresmes, l’incitent à se séparer de la commune de Villers-les-Rigault. Cette commune tomba dans le giron du seigneur de Congis, Benoît-AntômeTurgot. (Histoire générale illustrée des départements, Seine-et-Marne : histoire des communes, guerres, seigneuries, anciens monuments, églises, châteaux..., Maurice Pignard-Péguet, 1911)


En 1790, le département de Seine et Marne est créé.


En 1794 (Période révolutionnaire, fin de la Terreur), le 4ème et dernier Duc de « Tresmes » Louis-Joachim-Paris Potier fût décapité quelques jours avant ses juges condamnateurs, Dumas et Robespierre. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885)


En 1810 (Période de Napoléon Ier), Il ne restait plus que les ruines du Château de « Tresmes » qui fût vendu à la révolution. (Notice historique et statistique sur Crouy sur Ourcq et le Duché-Pairie de Gesvres, L. Benoit, 1885). (Histoire générale illustrée des départements, Seine-et-Marne : histoire des communes, guerres, seigneuries, anciens monuments, églises, châteaux..., Maurice Pignard-Péguet, 1911)


(Source : Archives départementales de Seine et Marne)


Remerciements pour l’accessibilité des documents à la BnF, aux Archives Départementales et Nationales, aux archives de Chantilly et aux librairies des Universités d’Harvard, d’Oxford, du Michigan, du Minnesota, de New-York et de Californie.


                                                                                                                                                           Recherches et Rédaction par Yves Lepelletier

                                                        Docteur ès sciences de l’Université de Paris

                                                       Conseiller Municipal


Share by: