INFO – COVID 19 – AIDES AUX ENTREPRISES


Un fond de solidarité a été mis en place par l’Etat (financé à 25% par les régions) qui permettra, sur simple déclaration à la Direction régionale des finances publiques, un versement forfaitaire de 1 500 euros effectué à la fin du mois de mars aux acteurs économiques ayant arrêté leur activité du fait du virus ainsi qu’à ceux qui, au 30 mars, accuseraient une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires. Sont notamment concernés :

– Les entreprises de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ;

– Les professionnels libéraux ;

– Les micro-entrepreneurs ;

– Les auto-entrepreneurs.

Pour votre parfaite information, ce sont les régions de France qui ont obtenu que la perte du chiffre d’affaires soit fixée à 50% et non 70% comme le souhaitait l’Etat, compte tenu du fait que le confinement a démarré mi-mars. 

Avec la BPI, la Région Ile-de-France a par ailleurs mis en place le fond « Back Up Prevention », doté de 300 millions d’euros. Ce fond permettra aux PME de demander des prêts de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement et 100% de garantie région (0% de garantie personnelle des chefs d’entreprise). Ces prêts seront à taux zéro.

Je vous invite à populariser ces dispositifs auprès de vos habitants, entreprises et commerçants. Pour toute question, nos équipes sont à disposition au 01 53 85 53 85 ainsi que par mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr .

Une plateforme régionale est ouverte aux initiatives citoyennes pour que nous puissions les accompagner. D’une manière générale, pour tous vos habitants ou vos entreprises qui auraient des idées utiles de dispositifs permettant de lutter d’une manière ou d’une autre contre le virus, cette plateforme dédiée a été mise en place pour organiser la mise en relation des fournisseurs et des demandeurs de solutions https://www.iledefrance.fr/solutions-covid-19-la-plateforme-regionale-solidaire-des-franciliens