fermer
Imprimer

Eco-quartier

Eco quartier des Carreaux

Participez à l'élaboration du projet !

éco quartier recadré

site de l'éco quartier

Samedi 18 juin à 14 h30 place de la Mairie : atelier itinérant

En groupe d'une dizaine de personnes, accompagnés d'un membre de la structure d'étude, on se déplacera à pied dans Congis vers la zone des Carreaux, selon différents parcours pour regarder et parler de notre village.

Au retour chaque groupe prendra une demi-heure pour résumer les principaux sujets et questionnements abordés durant la balade, puis une réunion permettra de faire une première synthèse et un premier débat s'engagera.

Les personnes désireuses de suivre la totalité des ateliers doivent, dans la mesure du possible, être présentes à ce premier rendez-vous.

Les dates des prochains ateliers seront communiquées à la population sur la "feuille verte" et sur ce site.

Sur la base d'une synthèse des données et opinions recueillies lors du premier atelier, on tentera d'esquisser le profil "développement durable" du village en s'interrogeant sur les dimensions sociales, économiques, culturelles et écologiques du Congis de demain.

Mercredi 29 juin à 20h 30 en Mairie : 2ème atelier


Après l'atelier itinérant du 18 juin, le bureau d'étude a présenté deux grilles bâties autour des 4 piliers du développement durable :

-la dimension environnementale

-la dimension économique

-la dimension sociale, et enfin

-la dimension culturelle

A partir de ce concept, bien sûr un peu théorique, il est élaboré progressivement les "buts" à atteindre déclinés en "objectifs" puis en "projets", ce qui nous ramène à des actions très concrètes.

Le bureau d'étude a ébauché une première grille, incomplète, à partir des contributions et réflexions des habitants, et une seconde, issue de son analyse de spécialiste ne connaissant pas, ou peu, les aspirations des habitants. L'objectif consiste à parvenir petit à petit à fusionner les deux grilles pour allier la connaissance du terrain et la compétence du bureau d'étude en matière d'aménagement.

Vous pouvez télécharger la grille, la compléter, et la renvoyer en pièce jointe à mairie.congis@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi déposer vos contributions en mairie sous la forme qui vous convient .

Mercredi 19 octobre: 3ème atelier.

écoquartier plan


Lors du 3ème atelier public qui s'est tenu le 19 octobre

la «réalité»s'est rapprochée d'un coup avec un cortège d'idées neuves, parfois déconcertantes, qui n'ont pas manquées d'interpeller l'ensemble des participants. Car à partir de ces fameuses grilles, les différents bureaux d'études spécialisés ont effectué durant l'été un travail d'expertise pour «tout» connaître de la zone des Carreaux, puis un travail de propositions «mettant en musique» les mesures identifiées dans ces grilles d'analyses.

Un travail d'expertise extrêmement fin a pu être effectué grâce aux compétences complémentaires très pointues des différents bureaux d'étude et nous enregistrons déjà quelques surprises.

C'est ainsi que le  bureau d'étude hydraulique (Hydratec) a établi que la zone humide du Bois des Carreaux située en contre-bas de l'écoquartier était alimenté en eau essentiellement par la nappe phréatique affleurante, et non par les eaux de ruissellement ou la Thérouanne lors des crues, ce qui modifie la nature des aménagements hydrauliques et paysagers possibles à cet endroit.

Le bureau d'étude chargé d'effectuer les inventaires faune-flore et d'évaluer les enjeux écologiques sur le site des Carreaux (Urban-Eco), a pour sa part conclu à la dégénérescence totale du bois des Carreaux qui doit donc être, non pas préservé, mais totalement réhabilité.

D'autres expertises s'avèrent également précieuses pour la suite, notamment les  études micro-climatiques du laboratoire CERMA destinées à guider l'orientation des bâtiments au mieux des conditions d'ensoleillement et d'écoulement des vents, tenant compte des «effets de masque» produits par les talus (canal) et les masses boisées.

A partir de l'ensemble des diagnostics (nature du sol, hydrographie, topographie, micro-climatologie, écologie, paysages, ...etc), et orientés par les propositions issues des grilles d'analyses, les urbanistes ont commencé à «composer l'espace» par de premières esquisses, début du travail de propositions.

Bien sûr, rien n'est arrêté à ce niveau de réflexion, mais déjà quelques "grands principes"

sont traduits sur un dessin:

- les voiries ; : avec la proposition d'une voie périphérique à double sens (30km/h) complétée par des voies de desserte des habitations très «apaisée» (10 km/h), en sens unique, et réservées à la seule «dépose-minute» et aux piétons. Aménagement qui conduit naturellement à repenser totalement la place de notre «sacro-sainte» voiture (plutôt 2 voir 3 par famille), dans notre manière de vivre.

- La gestion des eaux pluviales avec des systèmes d'assainissement «alternatifs» comportant des noues enherbés (fossés) au lieu des canalisations classiques. Ce réseau de noues et de bassins absorbant s'intégrant directement aux aménagements paysagers de la zone.

- Les espaces de cheminement et de promenade assurant également la fonction de «corridors écologiques» vers le canal au Nord et vers le Grand Voyeux au Sud.

Les urbanistes ont également défini les lignes d'implantation des bâtiments selon un optimum solaire garantissant l'efficacité énergétique par apport d'énergie renouvelables.

Désormais on orientera plus les maisons par rapport à la voirie mais on implantera la voirie en fonction des maisons disposés selon la meilleure exposition !

Une révolution en matière d'urbanisme!

Bien d'autres réflexions sont en cours d'étude et notamment ce qui se rapporte à l'hébergement touristique ( bureau d'études Act consultants), à la liaison avec l'entrée de l'Espace naturel du Grand-Voyeux (bâtiment d'accueil), aux commerces et services induits par le développement touristique possible, et bien sûr à l'aspect économique et au montage financier d'un tel projet.

Autant de points évoqués lors du

4ème atelier public Jeudi 3 novembre en Mairie à 19h.

écoquartier persp

Retrouvez les éléments des études

Hydrologique (2 Mo)

et

météorologique (2 Mo)

exposés lors de l'atelier du 3 novembre.

simulation1

simulation 2

simulation 3

FORUM ECOQUARTIER


Le forum "écoquartier" est ouvert, inscrivez vous:

http://congisdurable.forum-box.com


Diminuer la taille des caractèresDiminuer

Augmenter la taille des caractèresAugmenter