flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

AC 2016

  • Retour
  • 14-05-2016
  • Par Commune Congis <mairie.congis@wanadoo.fr>



C’est lors d’un weekend printanier de la mi-avril que la ville de Congis a pu accueillir la 10ème édition de l’AC 2016.

 Cette manifestation est le rendez-vous annuel des passionnés d’ordinateurs anciens et donc les Atari, Amiga, Amstrad étaient bien sûr présent, mais l’on pouvait aussi voir tourner des Oric, MSX, PC 486, MO5 et autres VG5000. 

C’est surtout la Micro-informatique grand public et ludique des années 80 / 90 qui est représentée à l’AC et tout ce petit monde venant des quatre coins de la France voir même au-delà, se retrouve le temps d’un weekend pour partager leur passion, faire découvrir leurs machines de prédilection et des jeux parfois oubliés.

Cette réunion est aussi le moment de présenter des nouveaux projets, car il faut savoir que beaucoup de ces machines,
pourtant considérées comme obsolètes, ont encore leur communauté qui continue à les faire vivre en créant de nouveaux jeux dessus : c’est ce qu’on appelle du retro-coding. 


D’ailleurs, il arrive souvent que lorsqu’une de ces productions le mérite, elle peut être éditée avec boite et notice, généralement dans le respect des visuels et packaging d’époque, tout cela pour le bonheur des fans !

La convention propose d’ailleurs un concours de ce genre sur place, un thème général ainsi que des contraintes sont donnés et les participants qui s’y inscrivent ont deux jours pour coder et créer un jeu sur la machine rétro de leur choix (console comme ordi). C’est ainsi que nous avons pu voir cette année huit projets, dont la plupart quasi fini, allant de la Megadrive à la Lynx en passant par l’Amstrad CPC et la Super Nintendo. Comme la manifestation est avant tout ludique et conviviale, il y avait aussi un tournoi gaming d’organisé avec deux épreuves : Medieval Mayhem (clone évolué de Warlords) sur Atari 2600 qui se joue a quatre en même temps et Knightmare (Shoot’m up pedestre de Konami) sur MSX au score.
C’est donc après le podium général et la remise des prix que les participants sont repartis le dimanche avec le sourire en fin d’après-midi. Un weekend de passion, d’échange et de partage, le tout sous le signe de la convivialité, il n’y a rien de mieux qu’une telle bouffée d’oxygène au milieu de la morosité ambiante et des infos plombantes du quotidien pour vous faire démarrer la saison avec un moral au beau fixe !

Le forum de l’association RGC  http://www.yaronet.com/forums/172-RGC

Sur Facebook  https://www.facebook.com/groups/retrogamingconnexion

ac2016_3

ac2016_3