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Action sociale

CCAS

Un service d'aide à la personne

Le CCAS, Centre communal d'action sociale, accueille les personnes les plus démunies et les aide, les oriente pour faire face à leurs difficultés dans les domaines du logement, de l’emploi, de l’éducation, de la famille.

Le CCAS travaille en collaboration avec les administrations du secteur, dans ce but.

Il est composé de 5 élus et de 4 représentants des habitants. Il instruit les demandes d’aides obligatoires et réfléchit à la mise en place d’actions spécifiques permettant une meilleure prévention et une plus grande solidarité.

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Les aides légales

Les dossiers d'aides légales sont établis par le CCAS puis transmis aux administrations compétentes. Les aides couvrent les domaines suivants :

  • Aides aux handicapes,
  • Carte d invalidité ou de priorité,
  • Demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
  • Dossier d'orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes,
  • Carte européenne de stationnement,
  • Dossier de prestation de compensation -demande d'allocation aux adultes handicapés,
  • Aide aux personnes âgées,
  • Demande d'aide ménagère a domicile,
  • Demande d'aide personnalisée à l'autonomie APA.
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Les aides facultatives

Les aides facultatives sont financées par la municipalité et délivrées sous conditions de ressources et de résidence, pour :

  • Les frais de restauration scolaire,
  • L'aide et secours ponctuel pour les factures.
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L'accompagnement des Seniors

Repas des anciens

Repas des anciens

Aides diverses et colis

La municipalite attribue un colis de Noël à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus.

Un repas des Anciens est également organisé pour les personnes âgées chaque année en juin.

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Le service de téléassistance

La téléassistance (aussi appelée téléalarme, télésurveillance ou télésécurité) est un service destiné à améliorer la sécurité des personnes âgées et des personnes handicapées, isolées ou malades à leur domicile.

Principe du dispositif : la personne porte sur elle en permanence une télécommande qui lui permet de transmettre un appel, soit à une centrale d'écoute disponible 24 heures sur 24, soit à une personne susceptible d'apporter une aide immédiate. Ainsi, en cas d'urgence (malaise, chute...), des secours peuvent être apportés rapidement. Le Conseil général de Seine-et-Marne participe financièrement.

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Le service d'aide à domicile

En pratique
  • ASSAD : 01 60 01 74 26

Ce service a pour objectif d'aider les personnes retraitées qui le désirent, dans les tâches de la vie quotidienne et pour certaines démarches administratives.

La participation financière est calculée en fonction des revenus et suivant les barèmes de prise en charge des organismes de retraite ou de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

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Le logement social

La demande de logement

L'enregistrement des demandes de logement social est effectue en mairie, pour les Congissois seulement.

Un numéro d'enregistrement préfectoral est délivré.

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La constitution du dossier

Le dossier à remplir pour toute demande est à compléter en mairie.

Les documents à fournir concernant l'identité sont :

  • Carte d'identité ou carte de séjour,
  • Livret de famille.

Les documents à fournir concernant le logement actuel :

  • Quittance de loyer si locataire,
  • Tableau d'amortissement si propriétaire,
  • Original du certificat d'hébergement et photocopie de la quittance de l'hébergeur pour les personnes hébergées.

Les documents à fournir concernant les revenus sont :

  • Trois dernières fiches de paie ou justificatifs des Assedics,
  • Notification de retraite ou de pension,
  • Avis d imposition ou de non imposition de l'année précédente,
  • Notification de la CAF.
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Le suivi et l'attribution du logement

Le dossier est transmis à la Préfecture de Seine-et-Marne qui attribue un numéro unique d'inscription, valable pour tout le département. Après l'enregistrement du numéro, les bailleurs adressent aux demandeurs un dossier à compléter. Ils seront ensuite contactés pour une proposition d'appartement.

Chaque logement est proposé à 3-4 candidats. Après visite des lieux et en cas d'accord du candidat, le dossier est étudié par le bailleur. Un dossier d'APL peut être constitué en fonction des revenus.

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Contact

Pour plus d'informations

  • Mairie de Congis
    01 64 35 50 03

Voir aussi

Sur Internet

Site Internet du Département de Seine-et-Marne

Logement